Little Grey et Little White ont effectué un vol de près de 10.000 kilomètres. (Photo: Cargolux/Sea Life Trust)

Little Grey et Little White ont effectué un vol de près de 10.000 kilomètres. (Photo: Cargolux/Sea Life Trust)

La société luxembourgeoise de fret aérien et Sea Life Trust sont parvenues à transporter deux bélugas de Chine jusqu’en Islande.

Les deux bélugas, Little Grey et Little White, ont effectué un vol de près de 10.000 kilomètres au départ de Shanghaï, puis un trajet en camion et en ferry, pour atteindre l’Islande. Direction: la première réserve en eau libre au monde pour ces animaux, d’une superficie de 32.000m2, au large de la côte Sud de l’Islande.

Un voyage rendu possible grâce à la coopération de Cargolux, qui a sponsorisé le vol, et de Sea Life Trust.

Les deux bélugas ont été transportés dans des civières fabriquées selon leurs besoins physiques exacts, puis placés dans des conteneurs sur mesure.

Les honneurs

L’avion-cargo 747-400ERF a été accueilli sur le tarmac de Keflavik avec les honneurs de deux camions de pompiers, qui ont propulsé un arc d’eau au-dessus de l’avion.

«Ce déménagement épique a nécessité des efforts logistiques complexes, et nous sommes fiers d’avoir participé à cet incroyable voyage. Nous espérons que Little Grey et Little White s’adapteront rapidement à leur nouveau foyer et que leur histoire servira de précédent pour les autres cétacés détenus en captivité», déclare , président et CEO de Cargolux, .