Volkswagen reste la marque la plus vendue au Luxembourg avec 2.492 nouvelles immatriculations sur le premier semestre 2022.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Volkswagen reste la marque la plus vendue au Luxembourg avec 2.492 nouvelles immatriculations sur le premier semestre 2022.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Avec 21.812 nouvelles immatriculations au premier semestre 2022, le secteur automobile luxembourgeois affiche un recul de 13,7% sur un an. Les nouvelles immatriculations de véhicules 100% électriques décollent alors que celles des hybrides chutent.

Sur les six premiers mois de l’année, le secteur automobile luxembourgeois affiche un recul de 13,7% sur un an avec 21.812 nouvelles immatriculations contre 25.287 sur la même période en 2021. Avant la crise sanitaire, les nouvelles plaques jaunes au premier semestre 2019 étaient de 31.123 unités.

, à savoir des délais de livraison très longs et des difficultés sur les chaînes d’approvisionnement en lien avec la pénurie de semi-conducteurs et les conséquences directes et indirectes de la guerre en Ukraine.

Malgré les retards de livraison, la clientèle reste confiante au regard des carnets de commandes des concessionnaires du pays. «Le portefeuille des commandes des concessionnaires atteint un niveau largement supérieur à celui de l’année 2021. Le recul des immatriculations, cependant, témoigne des problèmes de livraison qui persistent. Le secteur salue le fait que les clients ne se laissent de toute évidence pas décourager par cette situation», a d’ailleurs souligné la House of Automobile, qui défend les intérêts du secteur.

Dans le détail des chiffres, Volkswagen reste la marque la plus vendue au Luxembourg avec 2.492 nouvelles immatriculations sur le premier semestre 2022. Sur la même période, Mercedes affiche 2.060 nouvelles immatriculations. Peugeot, avec 1.884 nouvelles immatriculations, complète la tête de ce classement. Audi (1.878 unités), BMW (1.806 unités) et Opel (1.105 unités) sont les seules marques au-dessus de la barre du millier de nouvelles immatriculations sur le premier semestre.

+54,9% de nouvelles immatriculations 100% électrique

Au niveau de la motorisation, le diesel et l’essence représentent 58,7% des nouvelles immatriculations du premier semestre. Par rapport au premier semestre 2021, le nombre de moteurs diesel est en baisse de 28%, tout comme le nombre de moteurs essence, en baisse de 21,1%.

Du côté de l’électrification, 14,7% des nouvelles immatriculations du premier semestre étaient des voitures 100% électriques. Cette motorisation a augmenté de 54,9% entre le premier semestre 2021 et le premier semestre 2022. Pour la House of Automobile, cette forte progression s’explique surtout par un engouement des entreprises vers l’électrique. «Les voitures purement électriques continuent leur ascension pour arriver à 14,7% de toutes les immatriculations, dont 2/3 de voitures de sociétés et 1/3 de voitures privées», a indiqué la House of Automobile.

Par contre, les hybrides ont chuté. Si les hybrides non rechargeables représentent 17,2% des nouvelles immatriculations du premier semestre, elles sont en recul de 3,97% par rapport au premier semestre 2021. Tendance plus marquée pour les hybrides rechargeables (9,1% des nouvelles immatriculations en 2022) avec un recul de 16,7% sur un an.

«L’immatriculation des véhicules hybrides rechargeables, par contre, est en baisse pour la première fois depuis leur introduction. La raison principale de cette baisse est imputable à la décision du gouvernement d’abolir toute subvention pour ces motorisations. Les autres véhicules hybrides voient également un ralentissement important de leur croissance», a encore souligné la House of Automobile.