Rendez-vous était donné à deux pas du parc du Cinquantenaire à Bruxelles, plus précisément à la Résidence de l’ambassadeur du Luxembourg pour souffler les cinq bougies du BCBL, le Business Club Belgium-Luxembourg.
Autour du gâteau, SAR le mais aussi le ministre de l’Économie (LSAP), l’ambassadeur du Luxembourg en Belgique SE Stephan Müller, le président de la Chambre de commerce ainsi que le président du BCBL .
Déjà quatre Business Clubs
Forte de 65 entreprises membres, la structure se veut être une plateforme d’échange de bonnes pratiques, de mise en réseau et potentiellement de nouvelles opportunités d’affaires au Luxembourg. L’antenne bruxelloise s’inscrit dans la lignée de sa grande sœur allemande créée en 2012, puis de la parisienne lancée en 2015, deux ans avant la belge.
Je pense que ce modèle va encore se répliquer dans le futur, c’est en tout cas mon souhait.
«Ces trois Business Clubs donnent une dimension plus active dans les relations économiques avec ces États proches du Luxembourg. Je pense que ce modèle va encore se répliquer dans le futur, c’est en tout cas mon souhait», a confié le Grand-Duc héritier en marge de ce rendez-vous.
Le quatrième club, lancé à Londres l’an passé, est le dernier-né de cette constellation et attend la visite du Grand-Duc héritier, qui a été postposée dans la foulée du décès de son oncle maternel.
Des ambitions affichées
«La Belgique est un pays avec lequel nous entretenons des relations privilégiées et étroites», a souligné de son côté Fernand Ernster. Insistant sur la prédominance des entreprises belges dans la structure (40 entités sur 65), l’Ambassadeur du Luxembourg en Belgique est revenu sur la naissance du BCBL, fruit d’une initiative de la Chambre de commerce et de l’Ambassade bruxelloise du Luxembourg. «Notre ambition, c’est d’augmenter le nombre de membres», a glissé sans détours Rik Vandenberghe.
Actuellement, le groupement organise entre cinq et huit activités par an dont des conférences, des visites au Luxembourg mais aussi une garden party. C’est justement dans ce cadre teinté de convivialité chère aux deux pays que les échanges ont été nourris tout au long de la soirée. Des origines belges du ministre de l’Économie à l’union du Grand-Duc héritier à la Belge Stéphanie De Lannoy, les exemples ne manquent pas pour illustrer ces liens étroits et bien vivants entre les deux pays.