POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

épidémie

La Belgique en a sans doute fini avec la peste porcine



Les populations de sangliers ont été fortement réduites dans les forêts de Gaume. (Photo: Shutterstock)

Les populations de sangliers ont été fortement réduites dans les forêts de Gaume. (Photo: Shutterstock)

La Belgique a sans doute réussi à éradiquer l’épidémie de peste porcine africaine en cours depuis septembre 2018. Depuis le vendredi 15 mai, les forêts de Gaume, où les sangliers ont été éradiqués, sont à nouveau ouvertes au public.

Les mesures de confinement des 110.600 hectares, dont 57.000 de forêts, où sévissait depuis septembre 2018 la peste porcine africaine (PPA) ont été efficaces. Depuis le vendredi 15 mai, les forêts de Gaume, la région du pays qui était concernée, sont à nouveau accessibles au public. Du moins à ceux qui résident à proximité, puisque la pandémie de Covid-19 limite toujours les déplacements sur le territoire belge.

Sur le terrain, la présence du virus de la PPA n’est plus détectée, et les populations de sangliers ont été fortement réduites, notamment par des campagnes d’abattage et de piégeage.

Validation de la Commission européenne

Ce retour à la normale a été validé par la Commission européenne. «Cette décision européenne est un premier pas vers la reprise des activités dans une région qui a beaucoup souffert de cette épidémie», s’est réjoui le ministre fédéral belge de l’Agriculture, Denis Ducarme, via un communiqué. «Nous devons rester vigilants afin de permettre à la Belgique de retrouver rapidement son statut ‘Indemne de PPA’. Un statut qui permettrait à toute une région, celle de la Gaume, de pouvoir tourner la page de cette période difficile, mais qui permettrait aussi de lever les derniers embargos en vigueur sur nos exportations.»

Cette épidémie avait aussi eu des conséquences au Luxembourg , qui avait instauré  une taskforce «PPA» , la mise en place d’une vaste clôture , d’une zone de surveillance et d’une zone blanche, à la frontière belge, dans laquelle les sangliers ont été abattus .