La Belgique demande à ses habitants d’éviter les trajets vers le Luxembourg. Elle devrait donc accepter une prolongation des accords fiscaux sur le télétravail, comme l’a fait la France lundi. (Photo: Shutterstock)

La Belgique demande à ses habitants d’éviter les trajets vers le Luxembourg. Elle devrait donc accepter une prolongation des accords fiscaux sur le télétravail, comme l’a fait la France lundi. (Photo: Shutterstock)

Avec un taux d’infection élevé à sa frontière luxembourgeoise, la Belgique s’inquiète des voyages de ses habitants au Grand-Duché et les invite à les restreindre.

Les Belges contractent-ils le Covid-19 au Grand-Duché? C’est ce que semble croire le pays, qui estime que le taux d’infection plus élevé de sa région limitrophe du Luxembourg pourrait être dû au fait que les travailleurs frontaliers s’y infectent.

Dr Yves Van Laethem, virologue et porte-parole du gouvernement fédéral belge sur la pandémie, a conseillé aux Belges d’éviter de se rendre dans des zones à haut risque, notamment aux Pays-Bas, en Allemagne et «tout particulièrement au Grand-Duché de Luxembourg».

Le gouvernement belge avait précédemment dit aux Belges de ne pas se rendre au Luxembourg pour faire des achats pendant que les entreprises étaient fermées lors d’un verrouillage partiel en novembre. Il a réitéré lundi que ses habitants devraient acheter près de chez eux.

Vers une prolongation des accords de télétravail?

«Nous savons qu’à l’heure actuelle, le Luxembourg est l’un des pays avec les taux d’infection les plus élevés d’Europe», a déclaré Dr Yves Van Laethem, ajoutant que des échanges transfrontaliers «extrêmement fréquents» pourraient être à l’origine de cas du côté belge de la frontière.

Van Laethem a déclaré qu’il n’y avait actuellement aucune preuve de cette théorie, mais qu’elle devrait être examinée de plus près. Les infections ont augmenté de 19% la semaine dernière dans la Province de Luxembourg.

Ce mardi 8 décembre, le ministre belge des Finances, Vincent Van Peteghem, doit se rendre au Luxembourg pour rencontrer (DP). Une prolongation de l’accord fiscal pour faciliter le télétravail, , devrait donc être discutée.