Une majorité large s’est dégagée à la Chambre en faveur du gouvernement Wilmès 2. (Photo: Shutterstock)

Une majorité large s’est dégagée à la Chambre en faveur du gouvernement Wilmès 2. (Photo: Shutterstock)

Alors qu’il y a quelques semaines encore, on pouvait craindre de nouvelles élections, la Belgique a un gouvernement depuis ce jeudi après-midi. Pour six mois au moins.

Neuf partis de la Chambre des représentants ont confirmé leur confiance . Seuls la N-VA, le Vlaams Belang et le PTB ont voté contre. 

C’est un petit miracle en soi, car voici quelques jours encore, l’impasse politique était totale. C’est la pandémie de coronavirus qui est venue débloquer la situation. , six partis ont convenu de soutenir de l’extérieur une majorité composée du MR, du CD&V et de l’Open VLD.

De plein exercice pour demander les pouvoirs spéciaux

La N-VA avait d’abord aussi marqué son accord, avant de revenir sur sa parole. Le fait que le gouvernement Wilmès 2 soit de plein exercice et non plus en affaires courantes a effrayé les troupes de Bart De Wever. Car se débarrasser du nouvel exécutif, comme le parti flamand le veut, ne sera alors pas chose aisée.

Mais Sophie Wilmès avait besoin d’être à la tête d’un gouvernement de plein exercice, afin de pouvoir ensuite demander des pouvoirs spéciaux pour légiférer en urgence. Ce sera le cas dans quelques jours.

La nouvelle Première ministre sait que son équipe est en place pour une durée de 6 mois. Mais elle a d’ores et déjà annoncé qu’elle redemandera la confiance des élus avant le terme de ce premier semestre d’exercice.