En annonçant les de la Banque européenne d’investissement pour 2023 le 23 janvier 2024, , présidente de la BEI, a souligné une étape-clé avec la signature de contrats de financement d’une valeur de 87,85 milliards d’euros. Ces financements ont été dirigés vers plus de 900 projets dans des domaines variés tels que les infrastructures de transport, la mobilité urbaine, l’énergie, l’eau, la numérisation, les nouvelles technologies, les soins de santé, le logement abordable, l’éducation et le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME).
Un aspect notable de la stratégie d’investissement mise en place est l’accent mis sur la finance verte, avec un montant record de 49 milliards d’euros alloués à ce secteur. Ce chiffre marque une augmentation par rapport aux 38 milliards d’euros alloués en 2022, ce qui démontre l’engagement de la BEI en faveur de l’action climatique et de la durabilité environnementale, a déclaré Nadia Calviño dans un communiqué de presse.
La sécurité énergétique a également été au centre des préoccupations, avec plus de 21 milliards d’euros investis dans le cadre de l’initiative REPowerEU. Cet investissement vise à réduire la dépendance de l’Europe à l’égard des combustibles fossiles et à accélérer la transition vers des sources d’énergie plus vertes, a expliqué Nadia Calviño. La capacité de production d’électricité financée grâce à ces investissements pourrait alimenter environ 13,8 millions de foyers.
Dans un contexte mondial difficile, EIB Global, la filiale de la BEI dédiée aux investissements à l’extérieur de l’UE, a engagé plus de 8,4 milliards d’euros à l’appui de divers projets. Près de la moitié de ces fonds ont été consacrés aux pays les moins avancés et aux États fragiles, a indiqué Nadia Calviño. EIB Global a également joué un rôle essentiel dans la mobilisation de 27 milliards d’euros d’investissements dans le cadre de l’initiative EU Global Gateway, ce qui place le groupe en bonne voie pour atteindre 100 milliards d’euros dans le cadre de ce programme d’ici à 2027. En outre, la banque de développement économique de l’UE a créé le fonds EU4U en 2023, qui a fourni près de 2 milliards d’euros d’aides à l’Ukraine depuis l’invasion par la Russie, a souligné Nadia Calviño, pointant l’engagement de la BEI à soutenir la résilience économique et la reconstruction dans la région.
20 milliards d’euros pour les PME et les entreprises de taille intermédiaire
Le secteur de l’innovation a également reçu un soutien important, la BEI y investissant 19,8 milliards d’euros en 2023. La banque a également démontré un soutien solide aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire, avec 20 milliards d’euros alloués à ce segment. Une part considérable de ces investissements, soit environ 15 milliards d’euros, a été facilitée par le Fonds européen d’investissement (FEI), l’institution spécialisée dans le financement des risques au sein de la BEI. Parmi les initiatives du FEI figure un investissement de 1 milliard d’euros dans le cadre de l’Initiative européenne des champions de la technologie, qui vise à développer les start-up dans le domaine des technologies de rupture.
Nadia Calviño a souligné que la BEI était prête à jouer un rôle anticyclique dans des conditions d’investissement difficiles, notamment en répondant à la forte demande du secteur privé dans toute l’Europe. Elle a également souligné les efforts continus de la banque pour renforcer sa réponse aux défis auxquels l’Europe est confrontée, y compris l’annonce de nouveaux projets de technologies vertes dans divers pays européens tels que la Suède, la Roumanie, l’Italie, l’Espagne, la France, la Pologne, la Lituanie et la Bulgarie.
L’impact des financements de la BEI devrait être considérable, a anticipé Nadia Calviño. Il devrait permettre de soutenir des investissements à hauteur de 320 milliards d’euros, de toucher 400.000 entreprises et de soutenir 5,4 millions d’emplois. Plus de 45% des financements de la banque au sein de l’UE visaient à soutenir les régions de cohésion, dont près de 20% étaient destinés aux régions moins développées, où le produit intérieur brut par habitant est inférieur à 75% de la moyenne de l’UE.
La BEI prévoit d’annoncer une ventilation détaillée de ses résultats pour 2023, pays par pays, le 1er février 2024.
La BEI a son siège au Kirchberg et emploie environ 3.700 personnes dans le Grand-Duché.