Edwige Mutesi, Jana Degrott, Lara Dieudonné, Cairo Hadley, Nadia Kendall et Sumaia «Sumi» Saiboub. (Photo: Mathieu Lohr/Be Human)

Edwige Mutesi, Jana Degrott, Lara Dieudonné, Cairo Hadley, Nadia Kendall et Sumaia «Sumi» Saiboub. (Photo: Mathieu Lohr/Be Human)

Be Human ouvre un nouveau chapitre, entamant cette année avec un focus renouvelé et une mission élargie.

«Nous sommes fières de relancer Be Human et de poursuivre notre mission essentielle de promotion de la justice sociale et de l’égalité, sous la direction de notre nouvelle présidente, la spécialiste des affaires publiques Lara Dieudonné, et de notre directrice générale, la juriste Nadia Kendall», déclare la fondatrice de Be Human, Jana Degrott, dans un communiqué. «Notre mission est de doter les jeunes des compétences essentielles, garantissant à chacun la possibilité de réaliser son plein potentiel.»

Lancée en 2015 par l’entrepreneuse sociale en réponse aux défis de la crise migratoire européenne, l’association est depuis devenue un écosystème de soutien complet. Be Human fournira des outils et des connaissances pratiques par le biais de cours, de formations et de masterclasses promouvant l’égalité des genres, l’inclusion des personnes handicapées et s’efforçant de briser les barrières pour créer une société luxembourgeoise véritablement accessible.

Be Human asbl se concentre sur une série d’initiatives, notamment:

– sensibiliser aux défis rencontrés par les femmes, les minorités de genre et les personnes handicapées au Luxembourg et plaider pour des changements de politique qui promeuvent l’inclusion et l’égalité.

– fournir des services de soutien direct aux femmes, aux minorités de genre et aux personnes en situation de handicap caché, tels que des programmes de mentorat, des formations professionnelles et un accès aux ressources.

– collaborer avec d’autres organisations, des agences gouvernementales et des leaders communautaires pour créer une société plus inclusive et équitable pour tous.

Conseil d’administration

Présidente, Lara Dieudonné apporte une perspective globale façonnée par ses expériences au Luxembourg, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Son expertise en affaires étrangères, communication et diplomatie publique, combinée à son expérience dans le travail à but non lucratif, renforce l’engagement de Be Human à créer un impact communautaire significatif.

La supervision financière du conseil est assurée par la trésorière Edwige Mutesi, qui apporte plus de 15 ans d’expérience professionnelle en gestion de projet, informatique, finances et RH. Diplômée de l’ICHEC Brussels Management School avec une maîtrise en management international, les compétences multilingues et la passion de Mutesi pour le développement personnel s’alignent sur la mission de Be Human d’autonomiser les femmes et de lutter contre la discrimination.

Cairo Hadley occupe le poste de secrétaire, apportant des points de vue uniques grâce à son expérience dans l’armée américaine, les forces de l’ordre et son travail actuel en cybersécurité. En tant que personne neurodivergente et transmasculine, le plaidoyer de Hadley pour les communautés marginalisées au Luxembourg et dans la Grande Région incarne l’engagement de Be Human envers la diversité et l’inclusion.

Équipe de direction

Directrice générale, Nadia Kendall combine sa formation juridique avec un profond engagement envers la justice sociale. Juriste diplômée en sciences politiques et en droit international, l’expérience de Kendall s’étend du droit des sociétés au plaidoyer. Sous sa direction, elle a co-fondé le Hidden Disability Hub, une initiative soutenant les jeunes en situation de handicap caché. Son dévouement à l’autonomisation des jeunes femmes et des groupes sous-représentés a récemment été reconnu par le Prix de la paix du Luxembourg 2024 pour jeune engagée de la paix.

La stratégie de communication de l’organisation est dirigée par Sumaia «Sumi» Saiboub, responsable de la communication pour PowHer. Professionnelle créative disposant d’une expertise en rédaction, en gestion des réseaux sociaux et en stratégie digitale, Saiboub a débuté sa carrière dans le journalisme de magazine numérique avant de se tourner vers les agences de création. Sa passion pour amplifier les histoires non racontées et son engagement envers la narration numérique s’alignent parfaitement sur la mission de Be Human. Ayant travaillée avec Jana Degrott dans le passé, Sumaia apporte son expertise créative aux initiatives de communication de PowHer.