Alain Lam, CEO de BDO Luxembourg. (Photos: BDO, Matic Zorman/archives. Montage: Maison Moderne)

Alain Lam, CEO de BDO Luxembourg. (Photos: BDO, Matic Zorman/archives. Montage: Maison Moderne)

BDO Luxembourg a enregistré une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires pour la deuxième année consécutive, se positionne comme un «Big Five» pour rivaliser avec les cabinets de conseil des Big Four et a ouvert un hub au Maroc.

Le cabinet d’expertise comptable et de conseil BDO Luxembourg a enregistré un chiffre d’affaires de 92,1 millions d’euros pour l’exercice clos le 30 septembre 2024, marquant ainsi sa deuxième année consécutive de croissance à deux chiffres.

Le chiffre d’affaires total a augmenté de 16,9% en glissement annuel et a progressé de 52,7% depuis 2020.

Ses rivaux ont enregistré des gains plus faibles en pourcentage pour l’exercice 2023/2024, bien qu’ils partent de bases beaucoup plus importantes. , , le revenu total de et celui de .

La croissance a été à la fois organique et due à des gains de parts de marché, a indiqué dans une interview le CEO de BDO Luxembourg, , avant que la société n’annonce ses résultats financiers lundi.

Au cours de l’exercice se terminant le 30 septembre 2024, les services aux entreprises et l’externalisation ont représenté près de la moitié (49,2%) du chiffre d’affaires global de BDO au Luxembourg. L’audit et les services connexes ont représenté 26,9% du total du cabinet.

M. Lam a précisé que les revenus des services fiscaux ont augmenté d’environ 24% par rapport à l’année précédente, que les services de conseil ont augmenté de plus de 33%, que l’audit et l’assurance ont augmenté de 22,8% et que le segment des services aux entreprises et de l’externalisation a augmenté d’environ 9%.

Les effectifs totaux ont augmenté de 4,9% en glissement annuel et de 29,6% depuis 2020.

Lorsque M. Lam rencontre des chefs d’entreprise au Luxembourg, «ils sont souvent très surpris par notre taille, par le fait que nous sommes près de 700 personnes». Il ne s’agit pas seulement d’effectifs, a détaillé M. Lam. «Lorsque je passe en revue et explique nos différents services, beaucoup ne se rendent pas compte de l’ampleur et de la portée de nos services.» BDO doit être «plus visible, plus présent» et rester «proche de ses clients».

Les cinq grands

BDO se considère comme un «Big Five», en concurrence avec les quatre grands cabinets de conseil. Au niveau mondial, le groupe opère dans «près de 170» juridictions et a enregistré un chiffre d’affaires de 14 milliards d’euros, a souligné M. Lam.

Ce dernier a dit avoir récemment rencontré une banque mondiale qui avait confié son activité d’audit au Luxembourg à BDO. Au cours de la réunion, selon M. Lam, les dirigeants de la banque ont expliqué «pourquoi ils nous ont choisis, en disant que ‘traditionnellement, nous avons utilisé les Big Four et cette fois-ci, nous voulions un peu élargir [la recherche] et prendre en compte d’autres acteurs. Vous êtes présents dans le monde entier, vous avez une bonne réputation, vous avez donc été pris en considération.’ Et nous l’avons emporté. Notre approche et notre professionnalisme les ont vraiment séduits.»

«Ce qui contribue également à notre croissance, c’est que nous pouvons être une solution dans les cas où nos confrères, notamment les Big Four, sont confrontés à des situations de conflits d’intérêts.»

Le pôle de Marrakech

L’entreprise a ouvert un hub à Marrakech, au Maroc, pour recruter «des profils que nous ne pouvions pas trouver au Luxembourg» malgré les tentatives de recrutement sur place et dans les pays voisins. «Nous avons eu la chance d’avoir des liens étroits avec l’université marocaine et c’est tout naturellement que nous avons ouvert une succursale dans cette ville», a dit M. Lam.

Le hub est dédié à BDO Luxembourg et compte «environ 20» employés. Pour l’instant, la société se concentre sur ce site et n’envisage pas d’ouvrir d’autres centres dans l’immédiat.

«Pour être honnête, c’est tout un travail de gérer le hub à distance», a ajouté M. Lam. Pour développer les liens, l’entreprise fait venir à tour de rôle, toutes les deux semaines, un membre de la direction du Luxembourg au hub.

Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.