PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Accord

La BCEE et Govcert alliés pour la cybersécurité



250375.jpg

Au-delà des infrastructures propres à la banque, l’accord vise à renforcer l’ensemble de l’architecture informatique de l’État. (Photo: Shutterstock)

La Banque et caisse d’épargne de l’État (BCEE) et le CERT gouvernemental ont conclu un accord de collaboration en matière de sécurité informatique.

L’accord, datant du 5 juin dernier, n’a été communiqué que le lundi 24 juin.

La collaboration nouée entre la Banque et caisse d’épargne de l’État (BCEE) et le CERT gouvernemental ( Govcert.lu ) – l’équipe d’intervention en charge des urgences informatiques pour le gouvernement – ont conclu un accord pour faire face «aux menaces issues du domaine cyber et favoriser le transfert de connaissances entre ces deux acteurs», précise le communiqué du gouvernement.

Une manière de prévenir ou de réagir par le biais de points de contact de chaque côté et des services offerts par Govcert.lu à la BCEE.

«En agrandissant sa constituante, Govcert.lu élargit sa visibilité sur les potentielles cybermenaces qui planent sur le secteur financier. Cette visibilité sera ensuite utile à la protection des infrastructures étatiques et critiques du Luxembourg», précise encore le communiqué.