La BCE fait un pas de plus vers un retour à une certaine orthodoxie monétaire qui se traduit par une normalisation de ses taux directeurs. (Photo: Shutterstock)

La BCE fait un pas de plus vers un retour à une certaine orthodoxie monétaire qui se traduit par une normalisation de ses taux directeurs. (Photo: Shutterstock)

Les taux directeurs de la BCE augmenteront de 25 points de base en juillet et de 25 points de base minimum supplémentaires en septembre. La Banque centrale anticipe une normalisation de l’inflation et une reprise de la croissance en 2024.

«La forte inflation est un défi majeur pour chacun d’entre nous. Le Conseil des gouverneurs fera en sorte que l’inflation revienne au niveau de son objectif de 2% à moyen terme», a affirmé Christine Lagarde, la présidente de la BCE. Un aveu de retour à une certaine orthodoxie monétaire qui se traduit par une normalisation des taux directeurs de l’institution.

25 points de base en juillet

Face aux évolutions de la conjoncture économique et de l’inflation, le Conseil des gouverneurs de la BCE va donc augmenter ses taux d’intérêt directeurs de 25 points de base lors de sa réunion de politique monétaire de juillet. Une décision prise à l’unanimité, a insisté Christine Lagarde.

En attendant, le Conseil des gouverneurs a décidé de laisser le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement ainsi que ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt inchangés, à respectivement 0,00%, 0,25% et -0,50%.

Le Conseil des gouverneurs prévoit un nouveau relèvement des taux d’intérêt directeurs de la BCE en septembre. Relèvement dont le calibrage dépendra des perspectives actualisées d’inflation à moyen terme. «Si ces perspectives d’inflation à moyen terme se maintiennent ou se détériorent, une hausse plus importante sera appropriée lors de la réunion de septembre. Au-delà de septembre, sur la base de son évaluation actuelle, le Conseil des gouverneurs anticipe qu’une séquence progressive mais durable de hausses supplémentaires des taux d’intérêt sera appropriée.»

La croissance revue à la hausse pour 2024

Les services de l’Eurosystème ont revu à la hausse leurs prévisions d’inflation par rapport aux projections de mars. Le taux annuel d’inflation culminera à 6,8% en 2022 avant de refluer à 3,5% en 2023 et à 2,1% en 2024. L’inflation, hors énergie et produits alimentaires, devrait être de 3,3% en moyenne en 2022, 2,8% en 2023 et 2,3% en 2024, en hausse également par rapport aux projections de mars.

Pour ce qui est des prévisions de croissance, les services de la BCE tablent sur une croissance annuelle du PIB en volume de 2,8% en 2022, 2,1% en 2023 et 2,1% en 2024. Par rapport aux projections de mars, ces perspectives ont été significativement révisées à la baisse pour 2022 et 2023, mais revues à la hausse pour 2024.