«Les informations reçues ont largement confirmé l’évaluation précédente du conseil des gouverneurs concernant les perspectives d’inflation à moyen terme», a déclaré Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne. (Photo: Banque centrale européenne)

«Les informations reçues ont largement confirmé l’évaluation précédente du conseil des gouverneurs concernant les perspectives d’inflation à moyen terme», a déclaré Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne. (Photo: Banque centrale européenne)

La Banque centrale européenne a décidé de maintenir les taux d’intérêt directeurs inchangés pour la cinquième fois depuis septembre 2023, a annoncé jeudi Christine Lagarde, présidente de la BCE, soulignant une stratégie cohérente «dépendante des données» pour atteindre un objectif d’inflation à moyen terme de 2%.

Les résultats de la réunion du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, annoncés par Christine Lagarde, présidente de la BCE, à Francfort le 11 avril, ont la décision de maintenir inchangés les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE. Toutefois, la porte a été laissée ouverte à des réductions de taux lors de la prochaine réunion de fixation de la politique monétaire en juin.

Dans son discours d’ouverture, Mme Lagarde a déclaré: «Le conseil des gouverneurs a décidé aujourd’hui de maintenir inchangés les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE» et a réitéré l’engagement du conseil à «veiller à ce que l’inflation revienne à son objectif à moyen terme de 2% en temps voulu».

Cette décision avait été largement les experts du marché et les économistes. Les trois taux d’intérêt directeurs – les opérations principales de refinancement, la facilité de prêt marginal et la facilité de dépôt – resteront inchangés à 4,50%, 4,75% et 4,00%, respectivement.

Mme Lagarde a noté que plusieurs indicateurs de l’inflation sous-jacente dans la zone euro se relâchent, que la croissance des salaires se modère progressivement et que les entreprises absorbent une partie de la hausse des coûts salariaux dans leurs bénéfices. En outre, les conditions de financement restent restrictives et les augmentations antérieures des taux d’intérêt continuent d’avoir un impact sur la demande, contribuant ainsi à une pression à la baisse sur l’inflation. Toutefois, de fortes pressions sur les prix intérieurs persistent, notamment en ce qui concerne l’inflation des prix des services, a déclaré Mme Lagarde.

Donnant un aperçu des ajustements potentiels des taux d’intérêt, Mme Lagarde a suggéré que si la dynamique de l’inflation sous-jacente et la force de la transmission de la politique monétaire renforcent la confiance dans le fait que l’inflation converge vers l’objectif de 2% de manière durable, «il serait approprié de réduire le niveau actuel de restriction de la politique monétaire». Néanmoins, le conseil des gouverneurs maintiendra une approche dépendante des données et de chaque réunion pour déterminer le niveau et la durée appropriés de la restriction, et la BCE «ne s’engage pas à l’avance sur une trajectoire de taux particulière», a conclu Mme Lagarde.

La prochaine réunion de l’organe de fixation des taux aura lieu le 6 juin.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.