Le Bâtiment IV se situe dans le domaine du Schlassgoard, le long de la voie de chemin de fer. (Photo: Emile Hengen — Ville d’Esch-sur-Alzette)

Le Bâtiment IV se situe dans le domaine du Schlassgoard, le long de la voie de chemin de fer. (Photo: Emile Hengen — Ville d’Esch-sur-Alzette)

Au cours du week-end des 11 et 12 décembre, le public pourra découvrir le nouveau tiers-lieu dénommé Bâtiment IV qui se situe à Esch-sur-Alzette, dans le domaine du Schlassgoard. Ce nouvel équipement socioculturel se veut être un terrain d’expérimentations et de rencontres ouvert à tous.

C’est dans un ancien bâtiment de l’Arbed, dont ArcelorMittal est toujours propriétaire, que la Ville d’Esch-sur-Alzette – à travers l’association frEsch –, soutenue financièrement par l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte et Esch2022, a installé un nouveau tiers-lieu: Bâtiment IV.

Cet espace de 3.000m2 est mis à disposition pour trois ans. Il abritait autrefois la direction d’ArcelorMittal Schifflange, dans le parc du domaine du Schlassgoard, entre le centre-ville historique d’Esch et l’ancienne friche industrielle qui deviendra le nouveau quartier d’Esch-Schifflange. Il accueille désormais un ensemble d’associations qui se sont réunies en collectif pour élaborer un projet commun et gérer cette grande bâtisse et ses extérieurs (5.000m2) au rythme de la création culturelle et de l’innovation sociale, le tout dans une perspective de transition écologique.

Des occupants variés

Mais qui sont plus précisément ces occupants? Il y a tout d’abord les «bâtisseurs permanents», c’est-à-dire les résidents qui développent des projets sur le long terme. Il s’agit de Hariko, ILL, CELL, Richtung22. Puis viennent les «bâtisseurs réguliers» qui sont des porteurs de projets bénéficiant régulièrement des espaces de création, et les «bâtisseurs invités» qui sont là pour une durée courte et déterminée. Ces «bâtisseurs» sont acceptés dans Bâtiment IV après avoir fait une demande officielle et une fois que l’équipe coordinatrice a vérifié qu’ils partagent bien les mêmes valeurs et objectifs. À ces associations de départ s’ajoutent donc aussi bien des artistes professionnels que des amateurs, d’autres collectifs ou indépendants, mais aussi le public.

Toutes ces personnes ont ainsi la possibilité de travailler sur place, et en collaboration les uns avec les autres si l’envie leur vient. Les «facilitateurs» sont là pour aider au développement des relations entre les «bâtisseurs», mais aussi avec le public qui est invité à participer à toute cette activité foisonnante, soit juste pour découvrir ce qui se passe dans ce tiers-lieu, soit en y prenant part activement, en s’investissant dans le développement et la gouvernance du lieu. Aussi, dans les mois à venir, plusieurs projets d’Esch2022 se prépareront dans ces lieux ou s’y dérouleront directement.

Quelles activités?

Grâce au soutien de l’Œuvre Grande-Duchesse Charlotte et de la Ville d’Esch-sur-Alzette, le bâtiment a pu être mis en conformité pour accueillir du public et permettre la création d’ateliers pour professionnels et amateurs, de salles pour se réunir, discuter, imaginer et promouvoir les liens entre la culture, la création, l’innovation sociale et la transition écologique. Ici, la pratique amateur a toute sa place, et les citoyens sont invités à participer à des activités comme des cours artistiques, des groupes de parole, des ateliers, des performances… Certains espaces profitent d’un aménagement spécifique et technique, comme une grande salle qui est équipée d’un sol de danse pour professionnels, les deux espaces cuisine équipés ou celui de coworking, avec ses tables et ses chaises de récupération. Mais la plupart des espaces sont laissés vierges pour qu’ils puissent s’adapter à leurs futurs occupants et leurs activités qui sont diverses et variées: cours de théâtre, atelier d’artistes, salle d’exposition, bibliothèque, cours de yoga, cours de couture, local pour collectifs d’artistes, salle de répétition pour musiciens, lieu de performance, groupes de parole, concerts, débats citoyens, etc. Tout est permis, sauf de dormir sur place, au sens premier du terme! Le grand avantage de ce lieu est que rien n’est figé. Il est volontairement laissé ouvert aux événements non programmés afin de s’adapter aux besoins et envies du moment.

À l’occasion du week-end d’ouverture, : concert, live painting, workshop graffiti, atelier de danse africaine, de décoration de bougies, etc. 

Bâtiment IV – 66, rue de Luxembourg, L-4149 Esch-sur-Alzette, www.batiment-4.lu