Ils sont venus pour le prix. Ils sont restés pour le sport. L’an dernier, grâce à son abonnement à prix réduit lors de l’ouverture de nouvelles salles, le groupe néerlandais Basic-Fit a attiré 12% de nouveaux clients, soit 4,3 millions au total, dans ses 1.575 clubs en Europe, soit 173 de plus qu’un an plus tôt, dont 10 au Luxembourg. La chaîne de fitness s’attend à une poursuite de cette croissance en 2025, alors que les deux premiers mois de l’année ont déjà enregistré une hausse de 202.000 membres par rapport à fin décembre.
L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 16%, atteignant 1,2 milliard d’euros. Après quatre années consécutives de pertes, notamment en raison de la crise sanitaire, Basic-Fit a dégagé un bénéfice net de huit millions d’euros.
«Les clubs ouverts en 2023 et 2024 ont bien performé, ceux de 2023 affichant une forte croissance et ceux de 2024 surpassant ceux ouverts en 2018 et 2019, soutenus par des campagnes réussies de membres fondateurs», a commenté le CEO de Basic-Fit, René Moos. «Les clubs ouverts pendant les périodes affectées par le Covid (2020,2021 et 2022) continuent d’attirer de nouveaux adhérents. Bien que leur croissance reste inférieure aux attentes initiales, leur progression régulière est un signe positif pour nos performances futures. Nous avons bien démarré l’année 2025 avec un afflux important de nouveaux abonnements en janvier et février. Fin février, nous comptions 4.46 millions d’adhérents, soit une augmentation de 202.000 en deux mois. C’est un résultat solide, d’autant plus que nous avons ouvert 19 clubs de moins sur cette période par rapport aux deux premiers mois de 2024.»
Le groupe néerlandais prévoit d’ouvrir une centaine de nouveaux centres par an en 2025 et 2026. Par ailleurs, plusieurs établissements verront leurs horaires étendus ou passeront à une ouverture 24heures sur 24 et 7 jours sur 7.