Olivier Gorin, Chief Transformation Officer et membre du Comité exécutif, nous explique les raisons et les effets de ce changement d’envergure pour la banque et ses clients. crédit photo : Marie Russillo (Maison Moderne)

Olivier Gorin, Chief Transformation Officer et membre du Comité exécutif, nous explique les raisons et les effets de ce changement d’envergure pour la banque et ses clients. crédit photo : Marie Russillo (Maison Moderne)

Début octobre, la BIL est entrée dans une nouvelle ère technologique grâce au déploiement réussi de son nouveau core banking system. Olivier Gorin, Chief Transformation Officer et membre du Comité exécutif, nous explique les raisons et les effets de ce changement d’envergure pour la banque et ses clients.

Que représente le déploiement d’un nouveau core banking system pour une banque comme la BIL au Luxembourg ?

Le core banking system, ou système bancaire central, est l'épine dorsale de toutes les opérations que peut mener une banque au quotidien. Il s'agit véritablement du cœur de notre banque, qui insuffle de la vie à tous les services que nous offrons. Le changer, c’est comme procéder à une transplantation cardiaque sur un marathonien en pleine course.

Durant le weekend du 30 septembre au 1e octobre dernier, nous avons migré chaque donnée, chaque enregistrement de transaction, chaque détail de compte de l’ancien système vers le nouveau. C’est l’aboutissement de 7 ans d’un travail de fond mené en coulisses, avec un engagement croissant de l’ensemble des équipes de la banque. Toutes peuvent être fières du travail accompli.

Pourquoi ce changement était-il nécessaire ?

Cette transition s’inscrit dans une démarche stratégique, fondée sur la conviction que pour servir au mieux nos clients, nous devons évoluer avec notre temps et anticiper les besoins de demain. En 2017, nous avons opté pour une solution de marché, T24, fournie par Temenos. Cette migration, qui a demandé des années de préparation, est aujourd’hui derrière nous. Elle ne constitue toutefois pas une fin en soi. Elle ouvre au contraire le champ des possibles. Grâce à T24, nous allons désormais pouvoir plus facilement intégrer toutes les nouvelles technologies qui apparaissent sur le marché comme les solutions cloud, l’intelligence artificielle, la blockchain, etc. Le système, beaucoup plus user-friendly, est aussi conçu pour soutenir le dialogue entre l’ensemble des applications nécessaires à la gestion de la banque au quotidien. Il faut par ailleurs prendre en considération la notion de risque liée à l’utilisation de notre ancien système, qui tournait depuis une trentaine d’années. Ce changement était devenu impératif.

Pour le client, quel est l’impact de ces changements ?

Ce nouveau core banking system doit nous permettre à l’avenir de lui offrir une expérience enrichie. Il pourra lui-même réaliser davantage d’opérations de manière plus rapide et intuitive. Nous pourrons également ajouter de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure des évolutions technologiques ou règlementaires. Ce système est plus agile, plus facile à gérer, plus sûr. Il va de soi qu’un projet d’une telle ampleur entraîne immanquablement quelques perturbations. Le 2 octobre au matin, nous avons par exemple dû fermer l’accès à BILNet, notre banque en ligne, tout simplement parce que nous avons eu un pic de connexions record qui a surchargé les serveurs. Nous avons aussi rencontré des perturbations dans les services que nous proposons aux entreprises, avec les extraits de compte par exemple…

Depuis que nous travaillons avec notre nouveau « cœur », la banque est entrée dans une phase dite « d’Hypercare » pour une période de 6 mois, afin de corriger tout ce qui doit l’être, en donnant la priorité aux opérations les plus critiques. Nous sommes conscients des problèmes que cela a pu causer. Quelques problèmes persistent encore et nos équipes travaillent d’arrache-pied à les résoudre. Je tiens, au nom de la Banque, à remercier tous nos clients pour leur patience et leur compréhension.

Que retiendrez-vous de cette expérience ?

De l’avis même de nos partenaires dans ce projet, une telle migration, sur un week-end, est une première pour une banque systémique et universelle comme la nôtre. Ce projet de très grande envergure a permis de resserrer les liens entre les équipes. Nous avons aussi posé des bases solides pour l’avenir. Nous allons maintenant pouvoir nous consacrer pleinement à nos clients, pour leur offrir l’expérience d’une banque moderne, solide, connectée avec son temps.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur