Eurofins est spécialisée dans l’analyse et les tests. La pandémie de Covid-19 a contribué à sa forte croissance ces derniers mois. (Photo: European Commission)

Eurofins est spécialisée dans l’analyse et les tests. La pandémie de Covid-19 a contribué à sa forte croissance ces derniers mois. (Photo: European Commission)

L’entreprise d’analyses et de tests française Eurofins va intégrer le CAC 40 dès le 17 septembre prochain. Le siège social de cette société est établi au Luxembourg.

Eurofins Scientific sera listée sur le CAC 40 à compter du 17 septembre prochain en lieu et place d’Atos, annonce ce vendredi cette société spécialisée dans les analyses et les tests. Particularité, elle est la seconde firme basée au Luxembourg à intégrer l’indice vedette de la Bourse de Paris, après ArcelorMittal.

Mais si ArcelorMittal emploie 3.660 salariés dans le pays, Eurofins ne communique pas le nombre de recrues actives au Grand-Duché. Son siège social, établi au Val Fleuri, abrite 35 entités actives différentes, renseigne le Registre de commerce et des sociétés. Particularité, 29 de ces structures sont des holdings.

24e fortune de France

Eurofins revendique 55.000 salariés dans le monde et un réseau de plus de 1.000 laboratoires indépendants répartis dans 50 pays différents. L’entreprise propose plus de 200.000 méthodes analytiques différentes qui vont de l’analyse de produits alimentaires, cosmétiques ou pharmaceutiques aux tests en pharmacologie, médecine légale et diagnostic moléculaire.

«Depuis la création de sa première société en 1987 à Nantes, en France, avec quatre employés, et sa cotation à Paris en 1997, Eurofins Scientific a été l’un des groupes européens ayant connu la plus forte croissance, avec un chiffre d’affaires en hausse de 32% (en moyenne composée) depuis 1988 grâce à la croissance organique et aux acquisitions, et son cours de Bourse en hausse de plus de 30% chaque année (en moyenne composée) depuis son introduction en octobre 1997», souligne dans un communiqué Gilles Martin, fondateur et PDG d’Eurofins.

Avec son frère Yves-Loïc, ils possèdent un tiers de l’entreprise et leur fortune est estimée à 5,4 milliards d’euros en 2021, en 24e position du classement du magazine français «Challenges».

Un effet Covid-19

Au premier semestre de son exercice en cours, le laboratoire, qui est notamment porté par le marché des tests Covid, a réalisé 3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 41% sur la période. La direction a d’ailleurs relevé de 13% son objectif de chiffre d’affaires pour 2021, à 6,15 milliards d’euros.

Au 9 septembre dernier, le groupe affichait une capitalisation boursière de 23,5 milliards d’euros, ce qui en ferait à cette date la 29e plus grosse capitalisation du CAC 40. Actuellement, l’entreprise est cotée à Euronext Paris, Euronext Amsterdam et dans une série d’indices composites comme le MSCI Europe et le Stoxx Europe 600.