L’Oncle Sam est le parrain des Luxembourg Internet Days 2022 et il est venu taper dans le dos de son neveu, le Premier ministre, (DP), non pas avec une blague salace, mais avec une invitation à aller plus vite, plus fort et plus haut.
«En venant ici, ce matin, je me demandais à quoi aurait ressemblé cette conférence il y a 40 ans?». Un instant de vide plus tard dans le grand auditorium de la Chambre de commerce, l’ambassadeur des États-Unis – pays invité d’honneur de l’évènement – au Luxembourg, , poursuit en donnant lui-même la réponse à sa question. «Ça aurait été une salle vide. L’internet, la connectivité, la cybersécurité… 99,9% des gens se seraient creusé la tête en se demandant de quoi vous parlez.»
Il enchaine: «Aujourd’hui les choses ont changé. Les choses dans la cybersécurité changent même si rapidement que cette conférence sera totalement différente dans trois ans. Nous changeons parce que nous avons été changés. Le Premier ministre [Xavier Bettel] a parlé des attaques contre des hôpitaux, contre des universités, contre des banques, tout est réel. Nous avons maintenant une obligation: travailler ensemble, gouvernements et secteurs privés, pour faire tout ce que nous pouvons faire pour nous protéger.»
L’ambassadeur des États-Unis reprend le Nation Branding
Le représentant de l’administration américaine invitait le Luxembourg à transformer ce challenge en opportunité. «Quand on me demande ce que je vis ici, je réponds que c’est une fantastique expérience, que les gens sont fantastiques, qu’ils parlent plusieurs langages – je suis très heureux de maîtriser parfaitement l’anglais – et je suis très impressionné de voir comment le Luxembourg a pivoté au fur et à mesure des années. Pendant des années, dans le sud du pays, l’acier était une industrie majeure, une partie très importante de l’économie, mais les autorités politiques et les entrepreneurs étaient d’accord que cela change. La décision de pivoter et de devenir un hub financier a été prise. Peu importe qui a pris cette décision, elle a été mise en application pour que le Luxembourg reste pertinent et puissant économiquement. En termes de jeu d’échecs économique qui consiste à faire avancer sa société, le Luxembourg a fait un job phénoménal!»
«Les fondements sont là pour faire de la cybersécurité la prochaine opportunité du Luxembourg», qui peut compter «sur une bureaucratie nettement moins lourde que la plupart des pays». «Let’s make it happen! We can do this!» en terminait Thomas Barrett avec le slogan préféré du Nation Branding luxembourgeois depuis octobre 2016.
À l’heure d’avaler des mini-burgers et des frites, le millier d’experts qui s’étaient inscrits à cette neuvième édition des Luxembourg Internet Days, organisés par le Luxembourg Internet exchange (Lu-cix) buvaient du petit lait, malgré les difficultés qui s’annoncent: la pénurie d’experts, pointée par le Premier ministre, le trop faible intérêt des PME pour le sujet ou l’extrême complexité de la cybersécurité mise en lumière par le National technology officer de Microsoft, David Dab. Des problématiques qui soulignent autant les opportunités que la nécessité d’accroître les collaborations.
.