Barbara Chevalier succède à Fraenz Benoy en tant que nouvelle directrice des activités fret du Groupe CFL. (Photo: CFL)

Barbara Chevalier succède à Fraenz Benoy en tant que nouvelle directrice des activités fret du Groupe CFL. (Photo: CFL)

À partir du 1er avril, Barbara Chevalier dirigera les activités fret du Groupe CFL. Elle succède à Fraenz Benoy qui fait valoir ses droits à la retraite. Elle mettra l’accent sur la durabilité et l’innovation pour renforcer la position du groupe comme leader logistique en Europe.

Le lundi 25 mars, le Groupe CFL a annoncé une évolution dans sa direction: dès le 1er avril, Barbara Chevalier prendra la tête des activités fret, succédant à Fraenz Benoy qui entre en retraite. Depuis décembre 2022, Barbara Chevalier occupait le poste de Directrice générale du Groupe CFL multimodal.

Le président du conseil d’administration, Jeannot Waringo, a souligné l’importance de ce changement: «Avec la nomination de Barbara Chevalier, notre groupe s’assure une poursuite durable de ses activités fret en promouvant une représentante d’une nouvelle génération.»

À la tête d’un département de plus de 1.200 collaborateurs, Barbara Chevalier s’attachera à développer davantage la stratégie de fret. Son but est d’affermir le rôle du Groupe CFL dans la logistique et le transport de fret en Europe, en mettant un accent fort sur la durabilité.

«Je suis honorée et enthousiaste à l’idée de poursuivre le travail engagé ces dernières années», a affirmé Mme Chevalier, en exprimant sa volonté de «accompagner nos clients dans leurs projets de développement et en concevant, avec eux, des solutions logistiques durables et efficientes». Elle vise à maintenir le Groupe CFL et le Luxembourg au centre des réseaux logistiques européens, tout en promouvant la décarbonation et l’efficacité du secteur.

Mme Chevalier considère l’innovation et la durabilité comme essentielles à la transformation du transport de fret. «Nous sommes à un tournant où l’innovation et la durabilité définiront le futur du transport de marchandises», a-t-elle déclaré. Elle prévoit de maximiser le potentiel multimodal du groupe.

Son objectif est de renforcer les liens au sein du groupe et avec des partenaires extérieurs, enrichissant ainsi l’offre de services du Groupe CFL. «Le renforcement de notre position en tant que hub logistique européen nécessite une offre de services intégrée et respectueuse de l’environnement», a-t-elle ajouté.

Les activités fret du Groupe CFL proposent des solutions logistiques multimodales qui visent à diminuer les émissions de CO2 et à booster la compétitivité. «Cœur de métier du Groupe CFL, le transport ferroviaire permet l’économie de 70% de CO2, consomme six à sept fois moins d’énergie et engendre 85 fois moins d’accidents que le transport routier.»