Banque privée
Une banque avant tout: Les concepts de banque privée et de wealth management sont proches l’un de l’autre. La principale distinction s’opère au niveau du statut de l’institution. La banque privée, en effet, est avant tout une banque. À ce titre, elle accueille et sécurise les dépôts de clients fortunés et peut accorder à ces derniers des solutions de financement (crédits). La banque privée dispose donc d’une licence bancaire et, à ce titre, est supervisée en tant que telle. À côté de cela, elle offre un ensemble de services, dont certains ont trait à l’organisation ou à la planification patrimoniale.
Au service d’une clientèle fortunée: C’est au niveau de la segmentation de la clientèle que s’opère le plus souvent la distinction entre une banque de détail et une banque privée. Cette dernière s’adresse à une clientèle fortunée, à des personnes susceptibles de lui confier plusieurs centaines de milliers d’euros, voire des millions d’euros, avec pour mission de préserver ce patrimoine et, le cas échéant, de le faire fructifier. Les seuils d’accès à la banque privée varient cependant d’une institution à l’autre.
Des services personnalisés: Pour servir une clientèle fortunée, la banque privée propose des services plus personnalisés qu’une banque commerciale. Les montants confiés et gérés impliquent une autre gestion des risques et des placements. Le banquier privé, pour convaincre son client, doit établir une relation de confiance, lui permettant de comprendre ses attentes et besoins spécifiques et de mettre en œuvre des solutions ou stratégies d’investissement dédiées.
Gestion de fortune
Allouer les actifs: À l’inverse, il est possible d’offrir des services de gestion de fortune sans nécessairement disposer d’une licence bancaire. De plus en plus d’acteurs se positionnent en gestionnaires de fortune indépendants d’une banque. Le rôle du wealth manager est de veiller à la bonne allocation des avoirs du client à travers une large gamme d’actifs (dont du private equity), en tenant compte de ses ambitions, de son appétit au risque, de ses préférences en matière d’investissement durable, etc.
Mobiliser les bons outils: Les clients fortunés, servis au départ du Luxembourg, ont souvent une dimension internationale. Pour les servir, les acteurs de la gestion de fortune vont donc mobiliser un ensemble d’outils et de solutions permettant de consolider et de sécuriser l’ensemble des avoirs du client, qu’il s’agisse d’une entreprise, de titres, de biens immobiliers ou encore d’objets d’art. Ils vont aussi mobiliser les expertises requises autour du client pour l’accompagner en fonction de ses besoins.
Planification: À partir d’une compréhension globale du patrimoine de la personne ou de la famille qu’il sert, le gestionnaire de fortune va veiller à planifier la gestion du patrimoine dans le temps. Il s’agit de satisfaire aux besoins du détenteur des avoirs, de lui garantir la plus grande sérénité, mais aussi de considérer les enjeux de transmission patrimoniale vers la génération suivante en tenant compte des aspects fiscaux et légaux.
Cet article a été rédigé pour le supplément de l’édition de parue le 24 avril. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
.
Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via