Alors qu’ING Luxembourg a annoncé le mercredi 29 mai , les cinq autres banques retail du Luxembourg . Il leur faut maintenant ouvrir des comptes pour des (dizaines) de milliers de potentiels nouveaux clients (environ 40.000 selon l’Aleba) en moins de deux mois.
«Nos conseillers en agence et en ligne sont disponibles pour accueillir et conseiller tous les résidents et travailleurs au Luxembourg», explique la Banque Raiffeisen.
«La fermeture de la branche retail d’ING est en effet une opportunité pour attirer de nouveaux clients. Cependant, la gestion d’une masse de potentiels nouveaux clients nécessite une charge de travail supplémentaire importante en termes de traitement des demandes, de l’assistance client, et de la mise en place de nouveaux comptes», confirme la Spuerkeess.
«Ces clients sont dans une situation difficile […] cela représente un gros volume d’activité sur une période courte, mais c’est une situation exceptionnelle et nous nous organisons pour y faire face. Nous renforçons nos équipes pour accueillir ces clients dans les meilleures conditions possibles», déclare la Bil.
Pour Post Finance dont les services comprennent essentiellement un compte courant, des cartes de débit et de crédit, des moyens de paiement et des services bancaires en ligne, en excluant les produits de financement et d’investissement, «il n’est pas possible d’estimer [le nombre de nouveaux clients], mais […] Post Finance constate depuis peu une augmentation importante des demandes de nouveaux clients potentiels, laissant supposer un fort intérêt. Actuellement, les demandes d’ouverture d’un nouveau compte auprès de Post Finance sont traitées en moins de 10 jours.»
Qu’en est-il des offres mises en place par les banques?
La banque Raiffeisen propose son offre «Welcome», qui permet de bénéficier d’une année de gratuité sur certains services.
La Bil rappelle qu’elle a «noué des partenariats avec de nombreuses sociétés au Luxembourg pour proposer à leurs employés des packages à des conditions avantageuses. «Nous invitons nos nouveaux clients à se rapprocher de leur employeur pour savoir s’ils bénéficient de ces conditions.» Autre service proposé: l’aide à la mobilité. «Le client nous mandate pour transférer les virements récurrents entrants et sortants, les domiciliations pour les paiements de facture…»
Quant à la Spuerkeess, elle «propose des offres spéciales pour attirer ces nouveaux clients, avec un processus d’onboarding optimisé et la possibilité pour les clients de choisir entre une expérience entièrement digitale ou une rencontre avec un conseiller en agence.»
En revanche, Post Finance ne prévoit pas d’offre spéciale, ce service «n’est pas compatible avec la stratégie commerciale de Post. Post Finance assume pleinement son rôle d’organisme favorisant l’inclusion financière par une offre d’entrée de gamme abordable et accessible pour tous pour les transactions financières quotidiennes.»
Avec la cessation d’activité d’ING, la place financière luxembourgeoise toujours très concurrentielle?
«C’est une situation exceptionnelle pour toutes les banques de détails de la place financière, et à la Bil, nous sommes confiants que des solutions seront trouvées pour chacun de ces clients et que dans quelques semaines, la situation sera revenue à la normale. Par ailleurs, le marché de banque de détail au Luxembourg reste très concurrentiel. Les clients d’ING peuvent choisir parmi cinq banques et institutions financières qui rivalisent pour offrir leurs services. Nous sommes déterminés à démontrer que la Bil est le meilleur choix!», confit la Chief of Luxembourg Market and CIB, Karin Scholtes.
La Spuerkeess répond: «Les conséquences du départ d’ING du pays pour le secteur bancaire retail au Luxembourg peuvent être variées. Chez Spuerkeess, notre objectif est de garantir à notre clientèle en offrant une transition sans accroc et des services adaptés aux nouveaux clients.»
Post et Raiffeisen sont plus prudents que leurs concurrents. La première ne souhaite pas commenter la fermeture d’ING tandis que la seconde déclare: «Cela dépendra des évolutions dans les semaines à venir.»
Contactée, BGL BNP Paribas n’avait pas répondu au moment de la publication de cet article.