Quatre banques sur cinq sont conscientes de l’intérêt de se lancer dans l’intelligence artificielle. Mais – car il y a un «mais» –, si les trois quarts des banques qui ont plus de 100 milliards de dollars sous gestion sont en train de déployer leur stratégie, seuls 46% des autres s’y sont mises.
de dollars les économies que les banques pourraient faire, d’ici 2023, en déployant un certain nombre de solutions.
Dont 199 milliards pour le front-office, du «conversational banking» pour les banques les plus avancées à de la technologie biométrique ou des conseils personnalisés pour les moins avancées.
Et 217 milliards pour le middle-office sur le secteur de l’anti-fraude et du risque, tandis que les technologies utiles dans la lutte anti-blanchiment ou de KYC sont les plus répandues parmi celles qui sont le moins avancées.
La meilleure stratégie, notent les experts, consiste d’abord à définir une approche holistique pour la totalité des champs d’activité de la banque, y compris les partenariats avec des prestataires externes.