La révolution de la banque de détail a déjà été annoncée des centaines de fois depuis les discussions autour des directives européennes sur les services de paiement. Elle est entamée de manière visible pour le consommateur lambda: ce matin, la Banque de Luxembourg annonce le lancement du premier service d’agrégation de comptes bancaires des six principales banques de détail du Luxembourg.
Concrètement, la solution développée avec permettra à un client de la Banque de Luxembourg de voir le solde de tous ses comptes, qu’ils soient à la Spuerkeess, chez BGL BNP Paribas, à la BIL, chez ING, chez Post ou chez Raiffeisen.
Un gadget? En apparence, peut-être. Mais non seulement il simplifie la vie du client qui a des comptes dans plusieurs banques de la Place, mais il est également une porte ouverte à de nouveaux marchés. Bientôt, un client pourra payer une transaction depuis son application de la Banque de Luxembourg, BL Mobile Banking, de la Spuerkeess vers la BIL. Être la première permet à la banque d’habituer le client à son «UX».