Consulter le solde de tous ses comptes bancaires en un seul endroit, la solution que la Banque de Luxembourg a développée avec Luxhub, est la promesse de la banque. Une première. (Photo: Shutterstock)

Consulter le solde de tous ses comptes bancaires en un seul endroit, la solution que la Banque de Luxembourg a développée avec Luxhub, est la promesse de la banque. Une première. (Photo: Shutterstock)

La Banque de Luxembourg prend une longueur d’avance dans la course à l’open banking en annonçant, ce mercredi matin, le premier agrégateur de comptes des six banques de détail du pays. Un moyen de connaître son solde, tous comptes confondus, et une porte ouverte à de nouveaux services.

La révolution de la banque de détail a déjà été annoncée des centaines de fois depuis les discussions autour des directives européennes sur les services de paiement. Elle est entamée de manière visible pour le consommateur lambda: ce matin, la Banque de Luxembourg annonce le lancement du premier service d’agrégation de comptes bancaires des six principales banques de détail du Luxembourg.

Concrètement, la solution développée avec  permettra à un client de la Banque de Luxembourg de voir le solde de tous ses comptes, qu’ils soient à la Spuerkeess, chez BGL BNP Paribas, à la BIL, chez ING, chez Post ou chez Raiffeisen.

Un gadget? En apparence, peut-être. Mais non seulement il simplifie la vie du client qui a des comptes dans plusieurs banques de la Place, mais il est également une porte ouverte à de nouveaux marchés. Bientôt, un client pourra payer une transaction depuis son application de la Banque de Luxembourg, BL Mobile Banking, de la Spuerkeess vers la BIL. Être la première permet à la banque d’habituer le client à son «UX».