La Banque Havilland, une banque privée de 15 ans dont le siège se trouve au Kirchberg, a été placée sous administration judiciaire le 9 août 2024. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

La Banque Havilland, une banque privée de 15 ans dont le siège se trouve au Kirchberg, a été placée sous administration judiciaire le 9 août 2024. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

La Banque Havilland, la banque privée luxembourgeoise en difficulté, a franchi une nouvelle étape sur la voie de la liquidation, après qu’un tribunal luxembourgeois l’a officiellement placée sous administration judiciaire.

Le tribunal d’arrondissement de Luxembourg a officiellement placé la Banque Havilland sous administration judiciaire. L’avocat luxembourgeois Laurent Fisch et la société de conseil EY Strategy and Transactions ont été nommés administrateurs et ont pris en charge les actifs de la Banque Havilland.

La CSSF a déclaré que l’ordonnance, émise le 9 août 2024, prolonge un gel des paiements déjà en place et déclenche l’action du Fonds de garantie des dépôts luxembourgeois (FGDL). Cela «permettra aux déposants d’être indemnisés pour l’indisponibilité de leurs dépôts à hauteur des dépôts couverts». Les déposants doivent s’adresser au FGDL pour entamer la procédure, a indiqué la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF).

Dans un communiqué distinct vendredi, la CSSF a annoncé avoir activé le Régime d'indemnisation des investisseurs luxembourgeois (SIIL), qui couvre jusqu'à 20 000 € de fonds d'investissement bloqués.

La Banque centrale européenne a retiré la licence bancaire de la Banque Havilland, ce qui a incité la CSSF à prendre le contrôle administratif à titre provisoire, le 2 août 2024. Auparavant, le 29 juillet 2024, sa filiale au Liechtenstein avait renoncé à son agrément. La Banque Havilland emploie 132 personnes au Luxembourg.