L’autorité des marchés financiers (FMA) du Liechtenstein a annoncé le 29 juillet que la licence de la Banque Havilland (Liechtenstein) AG pour l’exploitation d’une banque est devenue caduque. Cette mesure fait suite à une résolution de l’assemblée générale extraordinaire de la banque qui s’est tenue le vendredi 26 juillet 2024, au cours de laquelle la décision de procéder à une liquidation volontaire a été prise.
Selon l’ la FMA, la licence bancaire de la Banque Havilland (Liechtenstein) AG, située au 61 Austrasse, 9490 Vaduz, a été formellement renoncée par écrit, avec effet au 29 juillet 2024. Par conséquent, la banque n’est plus autorisée à offrir ou à fournir des services bancaires conformément à la loi bancaire du pays.
En réponse à cette décision, la FMA supervisera le processus de liquidation afin d’assurer la protection des intérêts des clients, indique le communiqué de presse de la FMA. L’autorité supervisera les activités des liquidateurs désignés afin de sauvegarder les actifs et les créances des clients de la Banque Havilland au Liechtenstein et de sa succursale en Suisse.
La Banque Havilland SA, dont le siège est au Luxembourg, est l’unique actionnaire de la Banque Havilland (Liechtenstein) AG, dont elle détient 100% du capital. Cette banque est entièrement détenue par la famille Rowland.
Dans son rapport annuel, la Banque Havilland (Liechtenstein) fait état d’avoirs de clients s’élevant à 1,6 milliard de francs suisses et d’un effectif de 36,4 équivalents temps plein au 31 décembre 2023. Outre le Luxembourg, le Liechtenstein et la Suisse, la Banque Havilland possède également des bureaux à Monaco et à Dubaï.
Par ailleurs, la Banque Havilland est en phase avancée de «négociations exclusives pour vendre» sa filiale monégasque à One Swiss Bank, une banque privée ayant des succursales à Zurich, Genève et Lugano, selon un média basé à Zurich. Delano n’a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante les détails de la vente.
La Banque Havilland n’a pas encore donné suite à nos demandes de commentaires.