PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Telindus, Temenos et Syncordis

La banque «en un clic» et dans le cloud



La digitalisation des banques s’accélère et, au moment où l’open banking va redistribuer les cartes du paiement, Telindus, Temenos et Syncordis entendent aider les banques privées à passer le cap. (Photo: Shutterstock)

La digitalisation des banques s’accélère et, au moment où l’open banking va redistribuer les cartes du paiement, Telindus, Temenos et Syncordis entendent aider les banques privées à passer le cap. (Photo: Shutterstock)

Comment digitaliser une banque privée plus efficacement et à moindre coût? Telindus, Temenos et Syncordis annoncent une offre commune qui répond aux exigences réglementaires.

La digitalisation s’accélère, les contraintes réglementaires augmentent, et les investissements que les banques peuvent y consacrer diminuent. Le contexte favorise l’émergence de solutions externes plus agiles que l’environnement d’une banque assise sur son histoire. Si quelques-unes ont des services internes depuis des années, d’autres doivent trouver des solutions.

Comme celle qu’annoncent, dans un communiqué, Telindus, Temenos et Syncordis.

Cette «bank in a box», qui s’adresse aux banques privées établies au Luxembourg, «basée sur la technologie SaaS de Temenos, intègre des capacités organisationnelles et techniques pour la gestion à distance de l’infrastructure technique et applicative. La sécurité étant l’axe central de l’architecture, tous les éléments de la chaîne (ordinateurs portables, réseaux, centre de données) ont été conçus pour garantir l’intégrité maximale des données des clients de Syncordis. Une plateforme sécurisée exige que toutes les connexions au centre de données soient initiées depuis le Luxembourg, quel que soit le lieu où se trouve l’utilisateur. Toutes les connexions sont gérées par un outil de gestion des accès privilégiés qui garantit un accès permanent, sécurisé et contrôlé (via l’enregistrement des sessions), même dans les cas les plus exceptionnels.»

«Cette combinaison unique de capacités et d’atouts en termes d’hébergement, de gestion des applications, de services et d’expertise sectorielle offre aux clients une alternative très attrayante au déploiement sur site avec des niveaux de sécurité et de fiabilité améliorés», dit encore le communiqué, qui ne précise pas les modalités de l’offre de ce logiciel adossé à des possibilités de cloud.

Cette offre fait écho à l’annonce, il y a quelques jours, du partenariat entre la Banque Degroof Petercam et Avaloq autour de la même idée.