PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Technologie financière

Banking Circle au service d’Online Payment Platform



Anders la Cour entend capitaliser sur la vitesse et le moindre coût de ses solutions de paiement. (Photo: Banking Circle/Steen Brogaard)

Anders la Cour entend capitaliser sur la vitesse et le moindre coût de ses solutions de paiement. (Photo: Banking Circle/Steen Brogaard)

Online Payment Platform, prestataire de services de paiement néerlandais, a choisi la banque luxembourgeoise spécialisée dans les paiements, Banking Circle, pour enrichir son offre sur les places de marché.

Banking Circle est un fournisseur d’infrastructures financières pour les banques et les entreprises de paiement basé et agréé au Grand-Duché. Et c’est sur lui que s’est porté le choix d’Online Payment Platform, prestataire de services de paiement néerlandais, qui commercialise une solution de paiement «rentable et rapide» pour plus de 170 places de marché, telles que Nature.house et Marktplaats aux Pays-Bas, et eBay – Petites Annonces en Allemagne, et qui vise désormais les marchés français et britannique.

L’un des grands défis auxquels sont confrontés les vendeurs utilisant ces marchés est la vitesse du règlement des comptes, avec des retards ayant un impact sur les flux de trésorerie. C’est pour relever ce défi qu’Online Payment Platform utilise les comptes de Banking Circle dans plusieurs devises et ainsi accéder avec une seule solution à diverses méthodes de compensation locales. Cela permet à Online Payment Platform de recevoir et d’effectuer des paiements plus rapidement, de les rendre moins chers, ainsi que d’améliorer les processus internes. L’entreprise utilise également la solution unique de Banking Circle, Virtual Iban, pour le rapprochement des comptes.

Un paiement en temps réel

Pour Maurice Jongmans, CEO d’Online Payment Platform, le partenariat avec Banking Circle permet au prestataire de services de paiement (PSP) d’offrir une valeur ajoutée importante à ses clients sur le marché. «Les marchés que nous soutenons traitent avec des milliers de commerçants qui effectuent et reçoivent de nombreux paiements chaque jour, vers et depuis plusieurs pays et dans plusieurs devises. Il est donc essentiel que les fonds des acquéreurs puissent être versés aux vendeurs de la place de marché le plus rapidement possible et que les bénéfices des commerçants ne soient pas compromis par les frais ou les taux de change. En travaillant avec Banking Circle, nous capitalisons sur sa proposition de paiement en ‘temps réel’, ce qui permet de réduire les coûts et le temps.» 

Pour Banking Circle, qui s’est donné comme mission de permettre à ses clients «de saisir les opportunités de la nouvelle économie – rapidement, à faible coût et avec une conformité législative et une sécurité de niveau international – avec un accès direct aux marchés locaux qui contourne les anciens systèmes bureaucratiques et coûteux», c’est une référence de choix qui s’ajoute à son fichier clients.

Pour Anders la Cour, CEO de Banking Circle, «Online Payment Platform a une stratégie de croissance ambitieuse et nous sommes ravis de pouvoir les soutenir, à la fois en termes de croissance d’impact géographique et de services à valeur ajoutée qu’ils peuvent offrir. Nous avons développé une solution qui permet à des entreprises comme Online Payment Platform de donner aux clients de leur marché un accès à des paiements et recouvrements transparents locaux et transfrontaliers, sans avoir besoin d’une présence physique ou d’une relation avec une banque correspondante dans cette région. Et cela signifie une vitesse de règlement accrue, ainsi qu’une réduction des coûts.» Accessibles dans le monde entier via Swift, Faster Payments, Chaps, Sepa et la compensation locale, les solutions de Banking Circle sont actuellement disponibles pour les entreprises de paiement dans 25 devises avec davantage de devises et de capacités locales prévues.