«À la suite d’une revue stratégique, nous mettrons fin à nos opérations au Luxembourg», a déclaré Ranjit Khanna, responsable de la banque privée Europe et Moyen-Orient et directeur général de la succursale DIFC de la Banque de Singapour, dans un communiqué de presse le mercredi 9 octobre 2024. (Photo: OCBC)

«À la suite d’une revue stratégique, nous mettrons fin à nos opérations au Luxembourg», a déclaré Ranjit Khanna, responsable de la banque privée Europe et Moyen-Orient et directeur général de la succursale DIFC de la Banque de Singapour, dans un communiqué de presse le mercredi 9 octobre 2024. (Photo: OCBC)

La Bank of Singapore a décidé de fermer sa filiale luxembourgeoise de gestion de patrimoine après un examen interne, tout en prévoyant d’étoffer son équipe londonienne.

La Bank of Singapore, filiale à 100% de l’Oversea-Chinese Banking Corporation (OCBC), s’apprête à fermer ses activités de gestion de patrimoine au Luxembourg. Dans un communiqué de presse fourni à Paperjam le 9 octobre 2024, Ranjit Khanna, responsable de la banque privée de la société et PDG pour l’Europe et le Moyen-Orient, a déclaré: «Suite à un examen stratégique, nous mettrons fin à nos opérations au Luxembourg pour nous concentrer sur le renforcement de nos activités au Royaume-Uni via notre bureau de Londres.»

La banque avait établi son hub européen au Luxembourg, commençant ses opérations le 1er avril 2019, avec une inauguration de l’ancien ministre des Finances . Suite à l’annonce de la fermeture, Paperjam a contacté Bank of Singapore et OCBC pour obtenir des commentaires et attend actuellement leurs réponses.

L’entité luxembourgeoise, BOS Wealth Management Europe SA, reste inscrite comme «active» dans le registre de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF). En 2022, la CSSF avait l’entreprise 210.000 euros pour non-respect de diverses obligations professionnelles liées à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Par ailleurs, M. Khanna a déclaré à Bloomberg que l’entreprise prévoyait d’étoffer son équipe londonienne, qui compte actuellement 20 employés, sans toutefois préciser le nombre d’embauches supplémentaires prévues.