D’ici 2025, tous les guichets automatiques de la Spuerkeess, de la Banque internationale à Luxembourg (BIL), de BGL BNP Paribas, de la Banque Raiffeisen, de Post Luxembourg et d’ING Luxembourg seront intégrés à un réseau unique baptisé Bancomat. La nouvelle a été annoncée par les six nouveaux partenaires, ce mardi 21 novembre.
L’objectif de ce partenariat: un meilleur maillage du territoire national. Selon le communiqué de presse, la mise en commun des réseaux de chacune des six entreprises permettra «de garantir la proximité et l’accès au libre-service bancaire, grâce à une répartition optimale et équilibrée des guichets automatiques sur l’ensemble du territoire du Grand-Duché, dans les zones urbaines comme dans les zones rurales moins peuplées». Sur le site de Bancomat, qui sera le gestionnaire du réseau commun, il est précisé que «la mise en commun des réseaux de guichets automatiques des six partenaires n’entraînera pas de coût additionnel pour les clients. Comme c’est le cas aujourd’hui, chaque partenaire de ce projet conservera sa propre politique tarifaire en matière de libre-service bancaire et d’accès aux espèces.»
Des guichets automatiques de dernière génération seront aussi installés. Plus modernes et avec un niveau de sécurité plus élevé que les appareils actuels, ils devraient répondre «aux nouvelles attentes des particuliers, des commerçants et des entreprises en matière de libre-service bancaire». Grâce à leur clavier positionné plus bas et à l’option audio, ils garantiront aussi un meilleur accès pour les personnes à mobilité réduite ou mal voyantes.
Avec ces nouveaux guichets, Bancomat espère réduire l’empreinte carbone de son réseau, grâce à une fonction de recyclage intégrée et une technologie permettant de réduire leur consommation d’énergie d’au moins 30%. Le but de la création de ce nouveau réseau est enfin de «faire évoluer l’offre de services et les fonctionnalités disponibles sur les guichets automatiques».