Par rapport au bois, le bambou a toujours été considéré comme une alternative plus respectueuse de l’environnement et plus durable, sans compter qu’il pousse plus vite. Cependant, dans le passé, les limitations climatiques ont restreint la culture du bambou en Europe, qui est un marché important pour les produits en bambou importés. Aujourd’hui, la donne change avec plusieurs hectares d’espèces de bambou plantées à travers l’Europe dans des pays comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, la France et la Grèce, faisant ainsi progresser le potentiel de production locale.
Bameo, une marque helvético-belge cofondée par d’anciens camarades de classe (Romain van Wassenhove, Jonas Rents et Pablo Recourt) ne se contente pas de défendre l’avenir du mobilier moderne en bambou en Europe, mais allie fonctionnalité, esthétique et écoresponsabilité.
Le projet actuel a été développé en collaboration avec l’Université libre de Bruxelles (ULB/VUB) et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), où le cofondateur, Romain Van Wassenhove, a effectué son programme Erasmus. En tant qu’étudiant, il a basé son mémoire sur le développement d’un système d’assemblage pour faciliter le montage et moderniser les structures en bambou. Peu après, il a reçu une subvention de l’EPFL pour développer le projet et a déposé un brevet, qui devrait être délivré en 2023.
Outre la réduction de l’empreinte écologique, la conservation de l’énergie et la réduction des déchets, un attribut unique des produits est sa conception modulaire qui permet un assemblage facile du mobilier, tout en conservant un aspect naturel. Ce système améliore également la longévité des meubles, car il est possible de retirer facilement les pièces défectueuses et de conserver les meubles pendant toute une vie. Romain Van Wassenhove a travaillé sur le système d’assemblage, Jonas Rents gère les aspects techniques et artistiques, tandis que Pablo Recourt s’occupe de la production.
Romain Van Wassenhove explique que le concept principal de la marque repose sur l’utilisation du bambou, une manière standard et moderne, qui correspond aux attentes du marché européen, tout en conservant autant que possible l’état brut du bambou dans le processus de production.
L’un des principaux objectifs à long terme de la marque est de fabriquer des produits en utilisant des perches de bambou européennes locales et d’éliminer progressivement les importations. Les fondateurs sont déjà en discussion avec des producteurs de bambou au Portugal, en France et en Belgique.
Nous voulons aider à construire l’économie européenne du bambou dès aujourd’hui. Ce projet est aussi un moyen de stimuler les investissements et la production locale.
Échantillons de produits
Les meubles ont été réalisés en collaboration avec deux designers bruxellois: Nicolas Bovesse et Renaud Meunier. La première ligne, disponible en précommande, comprend des porte-manteaux et des unités de rangement telles que des tables d’appoint et des étagères. La collection devrait s’étoffer avec des designs et des meubles supplémentaires.
Crowdfunding et lancement officiel
Après deux ans de développement du système et de la ligne de meubles, la marque vendra ses premiers produits en lançant une campagne de crowdfunding, qui se déroulera du 21 avril au 21 mai. Pendant cette période, les meubles seront vendus à des conditions plus avantageuses.
Un pré-lancement en ligne a eu lieu le 19 avril. Les commandes prises pendant la campagne seront livrées plus tard dans l’année aux premiers acheteurs de la marque Bameo.
Projets futurs et marché cible
À l’avenir, Bameo a l’intention d’aller au-delà de sa ligne de meubles, et d’adapter son système d’assemblage à d’autres produits en bambou.
Par exemple, d’ici 2025, la marque envisage un configurateur de produits en ligne permettant aux clients de concevoir leurs propres meubles à l’aide du système d’assemblage unique. À plus long terme, l’objectif est également d’étendre ce système à plusieurs services de construction comme les structures d’échafaudage, avec des matériaux en bambou intégrés à la construction.
La principale cible de la marque est le marché européen, en particulier la Suisse, le Luxembourg et la Belgique pour commencer. «Nous sommes convaincus que le Luxembourg sera un grand marché pour nous, surtout dans les premiers temps», souligne Romain Van Wassenhove.
Les produits peuvent être commandés en ligne depuis le 21 avril. pour plus de détails.
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.