Baloise dresse un bilan positif de l’exercice écoulé. «Baloise a réalisé une croissance en monnaie locale dans l’attrayant segment non-vie et a amélioré la contribution de celui-ci au résultat malgré une consolidation des réserves pour faire face aux effets de l’inflation. Nous avons obtenu un résultat remarquable dans le segment vie», a déclaré le CEO du groupe, Gert De Winter, dans un communiqué.
Néanmoins, son chiffre d’affaires a diminué, passant de 9.677 millions d’euros à 8.839,6 millions d’euros entre 2021 et 2022. En francs suisses, cela représente une baisse de 8,7%. Celle-ci est s’explique «en raison de décalages dans le segment vie traditionnel avec la prévoyance professionnelle, d’une baisse des volumes dans les activités d’assurance vie liées à des placements ainsi que d’effets de change», explique le groupe dans son communiqué.
Le bénéfice des actionnaires a lui aussi baissé, passant de 593,68 millions d’euros en 2021 à 552,93 millions d’euros l’année suivante. Tout comme le bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) qui a diminué de 2,4% en francs suisses.
Amélioration de l’Ebit en non-vie
Le segment non-vie a contribué de manière significative aux résultats, selon l’assureur. «Dans le segment non-vie, une croissance organique positive a pu être atteinte sur tous les marchés après correction des effets de change. En francs, il en est résulté un recul de 2,3% à 3.969,1 millions de francs (2021: 4.063,4 millions de francs), la croissance est de 2,4% en monnaie locale», peut-on lire dans le rapport.
«Au Luxembourg, le volume des primes brutes s’est établi à 141,8 millions de francs. En monnaie locale, cela correspond à une croissance de 2,7%, en francs, à un recul de 4,5% (2021: 148,5 millions de francs)», souligne le groupe.
Pour les produits vie, Baloise a enregistré une baisse de 13,3% en francs et de 10,6% en monnaie locale. Une baisse que le groupe attribue à «la tendance qui se manifeste dans le segment vie collective en Suisse, à savoir la préférence accordée aux solutions semi-autonomes par rapport au modèle d’assurance complète». Au Luxembourg, l’assureur a également enregistré une baisse de ses activités, «ce qui s’est traduit par un volume de primes de 66,9 millions de francs) (2021: 74,5 millions de francs)».
Établi à 380 millions d’euros, «l’Ebit du segment vie a de nouveau pu se maintenir à un haut niveau en 2022», s’est félicité le groupe.
Nouvelle augmentation des dividendes
«Baloise aura augmenté son dividende à treize reprises au cours des 20 dernières années», rappelle l’assureur dans son rapport. Et le conseil d’administration de la Baloise Holding SA «se montre confiant en ce qui concerne la durabilité du succès de Baloise».
Témoignant de sa solidité, le groupe a en effet choisi d’augmenter la valeur des dividendes de 0,40CHF par action (elle passe de 7CHF à 7,4CHF), malgré l’impact négatif de la hausse des taux d’intérêt sur ses fonds propres consolidés. Passant d’environ 5.066 millions d’euros à environ 4.593 millions d’euros en un an, ces fonds propres consolidés ont été impactés par une baisse de la valorisation des placements à taux fixe, induite par les taux d’intérêt élevés.
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.