Une rue intérieure desservira les différentes parties du nouveau bâtiment administratif des CFL à Bonnevoie. (Illustration: CFL/BalliniPitt-Groupe Arep)

Une rue intérieure desservira les différentes parties du nouveau bâtiment administratif des CFL à Bonnevoie. (Illustration: CFL/BalliniPitt-Groupe Arep)

L’appel d’offres public lancé par les CFL pour la construction de leur nouveau bâtiment administratif à Luxembourg-Bonnevoie a été remporté par le groupement composé par BalliniPitt & groupe Arep, TPF Engineering assisté par IDES.

C’est sur un terrain situé le long du boulevard de Kyiv dans le quartier de Bonnevoie à Luxembourg, sur le site du Centre de remisage et de maintenance, que les CFL ont décidé de faire construire un nouveau bâtiment administratif. Pour ce faire, un appel d’offres avait été lancé et 12 candidats avaient répondu à la première phase. Par la suite, cinq candidatures ont été sélectionnées pour remettre une esquisse.

Le nouveau bâtiment s’étendra sur plus de 15.300m2 et pourra accueillir environ 600 postes de travail. Les architectes se sont inspirés des formes linéaires des anciennes halles ferroviaires, avec trois volumes desservis par une rue intérieure. En procédant ainsi, une forme trop massive est évitée. Les trois niveaux d’étages de l’ensemble seront construits en bois.

Grâce à une enveloppe thermique performante, le bâtiment ne consommera que peu d’énergie. Les eaux grises seront récupérées, traitées et réutilisées, de même que les eaux pluviales qui serviront à alimenter le système de refroidissement adiabatique des groupes de ventilation des bureaux, les wc et l’arrosage de la toiture-terrasse et de la végétation. La géothermie, des panneaux photovoltaïques et des pompes à chaleur sont envisagés pour la production de l’énergie nécessaire dans le bâtiment.

Pour le programme, il est prévu d’avoir des espaces communs au rez-de-chaussée, plusieurs salles de réunions dont un espace centré sur les outils digitaux, une cantine de 120 couverts, des parkings à vélo, vestiaires et douches, ainsi que des parkings en sous-sol pour répondre aux besoins de ses occupants ainsi que des collaboratrices et collaborateurs du site CFL qui sont amenés à prester leurs missions en-dehors des heures de fonctionnement du transport public.

Le projet vise les certifications Breeam Excellent et Well Platinium. Le projet est réalisé sous BIM niveau 3 depuis la phase esquisse et les échanges sont gérés par la plateforme collaborative ACC.

Les travaux de construction de l’ensemble s’étendront de début 2024 jusqu’à fin 2027. Ils démarreront par la création d’un parking provisoire.