Avec Balansys, les gros consommateurs de gaz vont pouvoir profiter d’un accès privilégié à 70 fournisseurs de gaz, et donc normalement avoir de meilleurs prix.  (Photo: Shutterstock)

Avec Balansys, les gros consommateurs de gaz vont pouvoir profiter d’un accès privilégié à 70 fournisseurs de gaz, et donc normalement avoir de meilleurs prix.  (Photo: Shutterstock)

Cinq ans après la date prévue, les régulateurs belge et luxembourgeois du gaz ont validé tous les documents qui font de Balansys, joint-venture luxembourgeoise de Creos et son homologue belge Fluxys, le point de départ d’un marché européen intégré du gaz.

«Balansys a accepté la délégation de l’activité d’équilibrage de marché de Fluxys Belgium à compter du 1er juin 2020 et deviendra, à partir de cette date, le gestionnaire d’équilibrage dans la zone Belux.»

Le communiqué, , semble technique. Il n’indique rien de plus, rien de moins qu’un véritable point de départ pour un marché européen intégré du gaz, annoncé il y a déjà cinq ans. «Cette avancée donnera aux régulateurs et aux opérateurs des deux pays une connaissance et une expérience étendue de nature à favoriser l’intégration avec d’autres marchés voisins», .

Le 1er juin, Balansys, joint-venture à 50-50 créée entre Creos et la belge Fluxys, sera chargée de veiller à ce que le marché du gaz soit bien alimenté, sans que l’un des deux prestataires ne doive payer de taxe d’entrée de son gaz sur le marché de l’autre.

La société luxembourgeoise, qui comprend deux administrateurs de Creos sur cinq, Marc Meyer et Carlo Bartocci, doit permettre aux consommateurs d’accéder à du gaz à un meilleur prix, assurent ses créateurs. Il y a des chances que ces prix soient davantage accessibles aux gros consommateurs qu’à monsieur Tout-le-Monde.

«Avec environ 20 milliards de mètres cubes par an et plus de 70 fournisseurs qui opèrent en Belgique et au Luxembourg, cela amènera plus de compétition […]. Plus encore, le marché Belux, dont les liens seront renforcés les marchés voisins du gaz (Royaume-Uni, France, Allemagne et Pays-Bas), sera moins isolé face aux grossistes», dit encore le site.

Le Luxembourg aura accès au Zeebrugge Trading Point et aux installations de gaz naturel liquide et de stockage en Belgique. Le point de connexion à Remich servira à acquérir des volumes de gaz supplémentaires en cas de consommation plus élevée, lesquels seront acquis par Creos pour les deux partenaires, selon des contrats spécifiques.