Nalin Patel (à gauche) est analyste principal, EMEA private capital et auteur du rapport European venture de Pitchbook. Nicolas Moura (à droite) est analyste de recherche EMEA private capital et auteur du rapport European private equity breakdown de Pitchbook. (Photos: Pitchbook/Maison Moderne)

Nalin Patel (à gauche) est analyste principal, EMEA private capital et auteur du rapport European venture de Pitchbook. Nicolas Moura (à droite) est analyste de recherche EMEA private capital et auteur du rapport European private equity breakdown de Pitchbook. (Photos: Pitchbook/Maison Moderne)

Selon deux rapports de Pitchbook publiés les 18 et 20 avril, le nombre et la valeur des transactions de capital-investissement et de capital-risque en Europe ont chuté au premier trimestre 2023, en raison des conditions économiques difficiles. Mais le secteur de l’énergie pourrait offrir de nouvelles opportunités.

L’inflation et le resserrement de la politique monétaire ont rendu le déploiement de capitaux plus difficile, note le , publié le 18 avril 2023. En outre, la stabilité du système financier et la solidité des réglementations ont récemment fait l’objet d’un examen plus approfondi, et les problèmes auxquels est confronté le secteur des services financiers devraient également avoir des effets sur la scène fintech, indique le rapport.

«Les défis de 2022 ont persisté au premier trimestre 2023 et nous constatons maintenant des baisses d’activité dans l’ensemble de l’écosystème du capital-risque. La croissance a été plus difficile à saisir dans les principales nations européennes, car l’inflation et la politique monétaire ont étouffé le déploiement de capitaux», a déclaré Nalin Patel, analyste principal, EMEA private capital et auteur du rapport de Pitchbook sur le capital-risque européen. «Les pandémies ont exacerbé le besoin de réduire les coûts et d’améliorer les marges des entreprises financées par le capital-risque.»

L’activité de sortie du capital-risque européen s’est détériorée et les sorties par fusions et acquisitions ont été la «voie préférée» au cours du premier trimestre de l’année. Enfin, les levées de fonds européennes de capital-risque sont en voie d’atteindre le chiffre annuel le plus bas depuis 2015, indique le rapport, ajoutant que «le premier trimestre 2023 a reflété la première baisse substantielle» par rapport au rythme de ces dernières années.

«Le paysage macroéconomique difficile dans les principaux pôles de capital-risque tels que le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, combiné à des investissements importants ces dernières années, a créé une situation difficile pour plusieurs entreprises dans tous les secteurs. Nous nous attendons à ce que l’activité reste modérée à court terme jusqu’à ce que l’inflation diminue, que la croissance reprenne et que la politique monétaire s’assouplisse», a expliqué Nalin Patel.

Voici quelques informations clés tirées des deux rapports.

La valeur des transactions de capital-risque a chuté de 32,1% d’un trimestre à l’autre

Au premier trimestre 2023, la valeur des opérations de capital-risque en Europe a chuté de 32,1% en glissement trimestriel pour atteindre 11,8 milliards d’euros, tandis que le nombre d’opérations a chuté de 19,2% pour atteindre 2.748. Alors que de nombreuses grandes entreprises multinationales – telles que Alphabet, Amazon et Meta – ont annoncé des licenciements au début de l’année en raison des conditions économiques difficiles, Pitchbook prévoit «d’autres licenciements dans les entreprises matures de l’écosystème du capital-risque à court terme».

Inquiétudes pour les fintechs en Europe

Les fintechs sont un moteur important de l’activité de capital-risque en Europe. En 2022, par exemple, 1.657 des 13.609 transactions réalisées, soit environ 12%, l’ont été dans le secteur des fintechs. À titre de comparaison, en 2013, 284 des 5.190 opérations de capital-risque réalisées (5,5%) l’ont été dans le secteur des fintechs.

, de la Signature Bank et de la Silvergate Bank, ainsi que , ont remis en question la stabilité du système financier et attiré l’attention sur la réglementation bancaire, note le rapport. Les problèmes auxquels sont confrontés les acteurs établis de l’industrie sont susceptibles d’avoir des «répercussions sur la scène du capital-risque fintech», selon le rapport. «Les signes de stress pour les grandes institutions affecteront le sentiment à l’égard de ce sous-secteur.»

Opportunités dans le secteur de l’énergie

Pitchbook a noté que l’activité des transactions de capital-risque est en baisse et qu’il y a des défis dans les industries de capital-risque «populaires» telles que les services financiers et les technologies de l’information. En revanche, il existe des opportunités dans d’autres domaines, tels que le secteur de l’énergie.

Historiquement, l’énergie n’a pas attiré beaucoup d’attention dans le secteur du capital-risque. Seuls 4,6% des capitaux du premier trimestre 2023 ont été investis dans le secteur de l’énergie, selon le rapport, mais les objectifs liés au climat en Europe et la volonté de rendre l’industrie plus efficace à long terme offrent des opportunités. «Nous pensons que l’activité de transaction dans le sous-secteur de l’énergie propre continuera à croître à mesure que les sources d’énergie renouvelables sont développées à l’échelle mondiale.»

La valeur des transactions dans le secteur de l’énergie est passée de 300 millions d’euros en 2012 à 4,8 milliards d’euros en 2021. Elle a chuté à 2,9 milliards d’euros en 2022, et au premier trimestre 2023, elle s’élevait à 500 millions d’euros.

Investisseurs non traditionnels et opportunités stratégiques

Les investisseurs non traditionnels sont ceux qui ne sont pas principalement classés comme investisseurs en capital-risque, tels que les banques d’investissement, les sociétés de capital-investissement, les fonds souverains, les fonds spéculatifs et les fonds de pension.

La valeur des transactions de capital-risque avec la participation d’investisseurs non traditionnels a atteint 8 milliards d’euros au premier trimestre 2023, note le rapport, ce qui est en voie d’être le total le plus bas depuis 2018. Pitchbook s’attend à ce que les opérations de capital-risque impliquant des investisseurs non traditionnels reflètent les tendances plus larges de l’écosystème du capital-risque.

Cela dit, les «partenariats stratégiques» sont de plus en plus fréquents entre les startups et les investisseurs non traditionnels, note Pitchbook, citant un partenariat de 2021 entre Fidelity International et la plateforme allemande d’investissement en capital-investissement Moonfare. En vertu de cet accord, Moonfare donne accès aux fonds du marché privé aux clients de Fidelity, tandis que Fidelity fournit des investissements et dispose d’un siège au conseil consultatif de Moonfare.

Zoom sur le capital-investissement

L’impact de l’environnement macroéconomique sur l’industrie du private equity a commencé à devenir plus évident, selon publié le 20 avril, comme en témoigne le fait que les transactions de private equity en Europe ont ralenti au premier trimestre 2023.

Avec l’augmentation continue des taux d’intérêt, qui implique à son tour une augmentation des coûts d’emprunt, la tendance à payer des multiples élevés pour une entreprise est moins forte. Les multiples de prix d’achat pour les rachats d’entreprises par effet de levier (LBO) se contractent donc.

«Il est quelque peu rassurant de voir enfin les vents contraires macroéconomiques avoir un impact sur le capital-investissement. Le décalage souvent associé aux marchés privés est mis en évidence par la baisse de la valeur des transactions et des sorties au premier trimestre», a déclaré Nicolas Moura, analyste de recherche en capital privé pour la région EMEA et auteur du rapport sur le capital-investissement de Pitchbook.

«Nous avons constaté une contraction des multiples de prix d’achat pour les LBO alors que les taux d’intérêt continuent d’augmenter, que l’effet de levier devient plus coûteux et que les sponsors sont contraints de concentrer leur énergie sur les fondamentaux et la restructuration des bilans.»

182,8 milliards d’euros d’opérations au premier trimestre

Les transactions de capital-investissement en Europe, qui ont atteint un sommet au deuxième trimestre de l’année dernière, ont chuté à 182,8 milliards d’euros au premier trimestre 2023, selon Pitchbook. Soit une baisse de 8,7% en glissement trimestriel.

L’activité de sortie du capital-investissement européen a chuté par rapport aux sommets atteints en 2021 et 2022, indique le rapport. Le premier trimestre 2023 a vu 70,7 milliards d’euros de sorties, en ligne avec le trimestre précédent et en baisse de 12% en glissement annuel. La plupart de ces sorties ont été motivées par des acquisitions d’entreprises plutôt que par des introductions en bourse et des rachats d’entreprises.

Toutefois, la collecte de fonds de capital-investissement en Europe s’est accélérée au premier trimestre et devrait être supérieure à celle de 2022, ce qui est un «signal de confiance pour les marchés privés».

Collecte de fonds de capital-investissement en hausse à 26,4 milliards d’euros

Les levées de fonds européennes en capital-investissement ont augmenté au début de l’année 2023 pour atteindre 26,4 milliards d’euros, indique Pitchbook. Les grands fonds ont représenté la majeure partie des levées de fonds. La taille médiane des fonds est restée stable au cours des quatre dernières années (autour de 200 millions d’euros), note le rapport. Mais la taille moyenne des fonds a doublé, passant de 717,7 millions d’euros à 1,8 milliard d’euros.

La hausse des taux d’intérêt, l’augmentation des coûts d’emprunt qui en résulte et l’effet dénominateur ont tous eu un impact sur les commanditaires (LPs) et sur la manière dont ils choisissent leurs commandités (GPs) et les engagements qu’ils peuvent offrir, indique le rapport. «Cela s’est traduit par un horizon de collecte de fonds avantageux pour les maisons de fonds expérimentées et un environnement hostile pour les gestionnaires débutants sans antécédents», a déclaré Pitchbook, qui s’attend à ce que cette tendance persiste en 2023.

Le secteur de l’énergie semble prometteur

Comme le mentionne le rapport de Pitchbook sur le capital-investissement, le secteur de l’énergie et la transition verte offrent de nouvelles opportunités. Leur rapport sur le capital-investissement a révélé que cinq des 20 principales transactions en 2023 étaient liées aux technologies propres.

Ces entreprises sont actives dans le secteur des énergies renouvelables. Certaines de leurs activités consistent à connecter les fermes solaires aux unités de recharge des véhicules électriques, à étendre les points de recharge des VE ou les usines de production d’énergie solaire.

«Les acteurs du capital-investissement sont bien placés pour devenir des experts du secteur et contribuer à faire progresser la technologie dans ces domaines, tout en tirant pleinement parti des diverses subventions publiques qui sont souvent associées à ces industries.»

Un fonds luxembourgeois parmi les fonds fermés en 2023

«En mettant l’accent sur les fondamentaux et les antécédents établis, nous avons vu la majorité des fonds levés ce trimestre – environ 14 sur 16 – provenir de fonds de rachat traditionnels. En période d’incertitude, nous constatons que le biais de familiarité prévaut, car les investisseurs sont beaucoup plus susceptibles de s’engager auprès de généralistes qu’ils connaissent bien», indique le rapport de Pitchbook.

L’un des 16 fonds qui ont été clôturés au premier trimestre 2023 – Summit Partners Europe Growth Equity Fund IV – a son siège au Luxembourg.

Summit Partners est une société mondiale d’investissement alternatif, et avec leur nouveau fonds, ils prévoient de cibler des prises de participation minoritaires et majoritaires entre 20 et 80 millions d’euros dans des entreprises basées en Europe, indique un communiqué de presse publié par la société à la clôture de leur fonds en février 2023. Leur soutien se concentre sur des domaines tels que le capital humain, le go-to-market et les opérations, la technologie et la science des données, et les marchés de capitaux.

Retrouvez l’intégralité du rapport de Pitchbook sur les entreprises européennes au premier trimestre 2023 et le rapport complet sur la répartition du capital-investissement en Europe au 1er trimestre .

Cet article a été écrit pour , traduit et édité pour Paperjam.