Selon la société d’études Canalys, Google vient de perdre sa position de deuxième plus gros fournisseur d’enceintes connectées au second trimestre 2019. (Photo: Shutterstock)

Selon la société d’études Canalys, Google vient de perdre sa position de deuxième plus gros fournisseur d’enceintes connectées au second trimestre 2019. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Si Snapchat a récemment renoué avec la croissance, son concurrent Instagram n’entend pas se laisser distancer! La filiale de Facebook serait en train de travailler sur Threads, une toute nouvelle application de messagerie faisant la part belle aux amis proches. L’application proposerait, en plus des traditionnels outils de messagerie, de partager automatiquement une foule de données avec ses amis, tels que sa localisation, sa vitesse ou encore l’état de sa batterie.

Threads semble donc être la réponse de Facebook pour contrer Snapchat, toujours très utilisé par les plus jeunes pour communiquer avec leurs amis les plus proches, à la différence d’Instagram, plus grand public. Si aucune date de lancement n’a encore été annoncée, ce n’est pas la première tentative de la firme de Mark Zuckerberg en la matière. Elle avait, dès 2017, travaillé sur une application de messagerie appelée Direct, avant de stopper son développement faute d’enthousiasme auprès des bêta-testeurs.

Les géants de la tech se tournent de plus en plus vers le monde de l’automobile. Dernier en date: le Chinois Tencent, qui vient de signer un partenariat avec la marque Changan Automobile. Celui-ci prévoit d’intégrer nativement WeChat sur certains de ses modèles, permettant ainsi à l’utilisateur de lire ses messages ou bien de commander certains éléments de sa voiture grâce à sa voix.

La firme de Shenzhen a également dévoilé la création d’une joint-venture avec Changan Automobile dans le but de développer un système d’exploitation dédié aux véhicules. Si ce dernier sera présent sur les nouveaux véhicules de l’équipementier chinois, il sera aussi mis à disposition des autres fabricants automobiles qui souhaiteraient en équiper leurs véhicules.

Est-ce la fin de l’hégémonie américaine sur le marché global des smart speakers, longtemps dominé par Amazon et Google? Selon la société d’études Canalys, Google vient de perdre sa position de deuxième plus gros fournisseur d’enceintes connectées au second trimestre 2019. Sur un marché en croissance de 55,4%, avec un total de 26,1 millions d’unités vendues, c’est Baidu qui rafle la mise. Le Chinois affiche ainsi une croissance fulgurante de 3.700% et 4,5 millions d’unités sur la période, par rapport à l’année dernière, avec son dispositif Xiaodu, vendu 89 yuans (environ dix euros).

Amazon caracole toujours en tête des ventes, avec 6,6 millions d’unités livrées, une part de marché de 25,4% sur le trimestre, et une croissance de 61,1% sur la période. À noter que Baidu opère uniquement sur son marché domestique, dont le dynamisme est extrêmement porteur puisque la taille de son marché a doublé à 12 millions d’unités vendues sur la période – le double du marché américain qui, lui, est en léger retrait. À contrario, Google n’est pas présent sur le marché chinois, mais bénéficie d’une présence plus globale: 55% de ses livraisons ont d’ailleurs été effectuées hors des États-Unis au second trimestre.

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