LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Drive

Audi Q3 Sportback S Line

Bad boy, good vibes



Paperjam Drive a testé pour vous l'Audi Q3 Sportback S Line. Découvrez les photos, l’essai et la fiche technique du véhicule ainsi que notre verdict.

L’Audi Q3 labellisé «Sportback» troque sa ligne un brin BCBG pour un look plus rebelle, mais avec un prix en hausse. Après un petit essai, on vous livre ce qu’il cache vraiment derrière son look de bad boy.

Déjà, on lui attribue une mention «très bien» pour le choix du nom. Il est dérivé du Q3 et la marque n’a pas cherché à noyer le poisson, elle a simplement ajouté la mention «Sportback» à son nouveau coupé-SUV. Un véhicule qui mise beaucoup, voire tout, sur le style. Et le constructeur a raison puisque l’exercice est particulièrement réussi. Avec sa calandre noire, il affiche un profil plus affûté (+16 mm de longueur), moins large (-6 mm) et plus bas (-29 mm) que le Q3 classique. Au rayon des bonnes nouvelles, avec un volume de 530 l, le coffre ne pâtit pas de la découpe arrière.

L’habitacle mérite que l’on s’y attarde. Si les finitions demeurent relativement classiques, les matériaux sont qualitatifs. La finition intérieure S-line (en option) comprend notamment des sièges sport avec l’emblème «S», un volant en cuir à trois branches avec poignées et bouton de levier sélecteur en cuir perforé, ainsi que des pédales et des repose-pieds en acier inoxydable. Le véhicule est bien sûr équipé de la toute nouvelle génération d’info-divertissement.

Sur la route, le Q3 Sportback se montre performant, mais sans plus. Le poids semble agir sur le couple lorsqu’on roule sur les petites routes. Par contre, sur autoroute, le SUV allemand se sent comme à la maison et donne le meilleur. Verdict: la machine pourrait encore être un peu améliorée, mais il s’agit quand même d’un opus qui tient la plupart de ses promesses.  

Fiche technique

Moteur:  45 TFSI quattro S tronic

Puissance (ch):  230

Accélération (sec 0-100 km/h):  6,5

Vitesse de pointe (km/h): 233

Poids (kg): 1700

Longueur (mm):  4500

Consommation (l/100 km): 7,7

Prix de vente TTC (€):  à partir de 62.151

Émissions de CO2 (g/km): 174

L'avis de Paperjam Drive:

+ Une belle silhouette

+ Une excellente tenue de route

+ Un habitacle confortable

- Un équipement de série basique

- Un moteur un rien bruyant

- Pourrait avoir encore plus de tempérament

Bande son: DNA - Kendrick Lamar