Back-up des solutions de collaboration hébergées dans le cloud. (Rawpixel Ltd)

Back-up des solutions de collaboration hébergées dans le cloud. (Rawpixel Ltd)

Les informations gérées sur la majorité des plateformes cloud du marché doivent faire l’objet d’une sauvegarde distincte. Telindus et Commvault facilitent la réalisation des back-up et l’indexation des données pour garantir leur intégrité.

La plupart des entreprises s’appuient aujourd’hui sur des solutions de messagerie, de partage de documents et de collaborations hébergées dans le cloud. Ces plateformes facilitent le travail à distance et contribuent à améliorer la collaboration au sein de l’entreprise.

Rester maître de ses données

Le recours à ces solutions n’exempte toutefois pas les organisations de la nécessité de réaliser des sauvegardes des données échangées via ces plateformes. «L’utilisation d’une solution cloud de collaboration s’accompagne d’une responsabilité partagée, explique Yves Restiau, Senior Sales Consultant au sein de Telindus. S’il incombe aux fournisseurs du service d’en garantir la disponibilité au niveau de l’infrastructure, c’est à l’utilisateur de veiller à ce que les données soient toujours accessibles et préservées. Le propriétaire des données en est le responsable et, à ce titre, doit veiller à ce que celles-ci soient régulièrement sauvegardées

Pouvoir restaurer les données au-delà des délais de rétention

De manière générale, les fournisseurs de plateformes de collaboration et de partage de documents garantissent la rétention des données durant une période définie. «Au-delà d’un certain délai, il n’est pas possible de restaurer les données glissées dans la corbeille ou altérées par un utilisateur. C’est pourquoi il appartient à l’utilisateur final de mettre en place des solutions de back-up, comme celle proposée par notre partenaire Commvault, notamment pour se mettre à l’abri de certaines problématiques pouvant survenir», poursuit Yves Restiau.

Par exemple, une compromission liée à un ransomware peut exiger la restauration ponctuelle d’une partie de l’environnement, ce que ne prévoient généralement pas les plateformes de collaboration.

Adopter la bonne stratégie de sauvegarde

Il est donc important de mettre en place une stratégie de sauvegarde adaptée.

Telindus travaille avec Commvault pour vous permettre de protéger toutes les informations qui transitent par les plateformes de collaboration et aussi faciliter leur restauration et indexation ainsi que la recherche légale. «La solution Commvault, au-delà de la gestion des back-up, constitue une aide à la conformité, en facilitant l’identification, l’indexation et la recherche d’informations sensibles, comme les données personnelles encadrées par RGPD/GDPR, explique Yves Restiau. Commvault offre toute la granularité nécessaire dans les recherches et les restaurations, pour soutenir le travail des responsables de conformité au quotidien. Le logiciel facilite aussi la migration d’un service cloud vers un autre, rendant les organisations moins dépendantes d’un fournisseur

Des données préservées en dehors du cloud

Travaillant en étroite collaboration avec Commvault, Telindus aide les entreprises à mettre en œuvre la meilleure stratégie de back-up, et ce, indépendamment du service cloud. «La sauvegarde peut être gérée entièrement et automatiquement, au départ du logiciel Commvault au niveau de nos data centers, ou encore être configurée et mise en place au sein de l’infrastructure informatique du client», explique Alain Letecheur, Head of Presales Department au sein de Telindus. 

Grâce à Commvault et Telindus, chacun a la garantie de pouvoir restaurer toutes les informations indispensables au bon fonctionnement de ses activités, quel que soit le cas de figure.

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