POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Tes AwardS

Un award aux lycées insufflant l’esprit d’entreprendre



241170.jpg

La remise des prix organisée à la Chambre de commerce s’est faite en présence de M. Claude Meisch, Lex Delles, Carlo Thelen, Tom Baumert, Christiane Wickler et Mme Caroline Jenner (CEO Junior Achievement) notamment. (Photo: Studio Andrea/Jonk Entrepreneuren Luxembourg)

Lundi soir, au terme de la cérémonie des Tes Awards (The Entrepreneurial School Awards) organisée par Jonk Entrepreneuren Luxembourg, six lycées ont reçu un prix pour leur esprit entrepreneurial. Un travail de longue haleine.

Lundi soir, enseignants et membres de la direction de six lycées du pays étaient présents à la cérémonie de remise de prix du concours The Entrepreneurial School Awards (TES Awards), qui s’est tenue à la Chambre de commerce. Le concours proposé par Jonk Entrepreneuren Luxembourg a pour but de valoriser les écoles et les enseignants qui proposent des initiatives éducatives autour de l’entrepreneuriat.

Nous avons instauré l’idée entrepreneuriale.

Joseph Britz,  directeur ,  École de commerce et de gestion

L’École de commerce et de gestion, le grand vainqueur

Le grand vainqueur cette année est l’École de commerce et de gestion, qui remporte «The Entrepreneurial School Award». «C’est une reconnaissance de tous les efforts que nous avons entrepris ces quatre dernières années, durant lesquelles nous avons mis l’entrepreneuriat dans le cursus des cours de la classe de 4e à la classe de 2e», explique Joseph Britz, directeur de l’École de commerce et de gestion, à Paperjam.

«En plus, nous avons instauré une branche ‘entrepreneuriat’ en 3e et 2e. Elle consiste en un apprentissage théorique en vue de la découverte du monde des entreprises et des compétences entrepreneuriales, de la création d’entreprise et de la transition vers le monde du travail. Rédaction de CV, comment bien se présenter en entreprise, font partie du cursus» poursuit Joseph Britz. «En classe de 3e, les élèves sont confrontés à des défis entrepreneuriaux où ils doivent proposer des solutions à des problèmes réels qui se présentent dans les entreprises.»

Représentation du Luxembourg au concours européen

Des initiatives récompensées au niveau national et que l’école tentera de confirmer sur la scène européenne. L’École de commerce et de gestion, tout comme le Lycée technique agricole d’Ettelbruck, lauréat du prix «TES Award-Vet School», représenteront le Luxembourg au concours européenTES Awards à Helsinki, les 16 et 17 octobre.

De quoi réjouir l’équipe éducative. «On est vraiment content que nos démarches portent leurs fruits», confie Simone Dauphin, directrice adjointe au Lycée technique agricole d’Ettelbruck. «C’est aussi une belle récompense pour les professeurs qui s’investissent au quotidien dans la formation des élèves.»

Les autres lycées mis à l’honneur

En tout, 6 lauréats ont donc été désignés dans cinq catégories par un jury composé de représentants du monde scolaire et économique. Voici la liste des vainqueurs: 

1. L’École de commerce et de gestion, élue par le jury comme étant «The Entrepreneurial School»

2. Le Lycée technique agricole d’Ettelbruck s’empare du «TES Award-Vet School»

3. Le Lycée technique de Lallange et l’École privée Sainte-Anne décrochent le prix «Entrepreneurship Education Activities»

4. Le Lycée technique d’Ettelbruck est récompensé par le prix «Entrepreneurial Vision and Plan»

5. L’École privée Marie-Consolatrice remporte le prix «Community & Collaboration» 

C’est tout au long de l’année que nous entretenons cette ouverture au monde économique.

Sarah Desplat,  directrice adjointe,  Lycée technique de Lallange

Au sein de ces établissements scolaires mis à l’honneur, l’esprit entrepreneurial est insufflé tout au long de l’année. «On familiarise nos élèves avec le monde des entreprises à partir de la septième», explique à son tour Sarah Desplat, directrice adjointe au Lycée technique de Lallange. «Nous sommes une école entrepreneuriale, c’est tout au long de l’année que nous entretenons cette ouverture au monde économique.»