Meteolux annonce un pic à 38°C pour la journée de mardi 19 juillet au Luxembourg.  (Photo: Shutterstock)

Meteolux annonce un pic à 38°C pour la journée de mardi 19 juillet au Luxembourg.  (Photo: Shutterstock)

Meteolux a placé le Luxembourg en vigilance rouge pour la journée de mardi en raison des très fortes chaleurs attendues. Le mercure oscillera entre 34 et 39°C pour les maximales sur le territoire.

Après avoir placé la journée de lundi 18 juillet en jaune-orange pour le sud du pays, Meteolux annonce une journée encore plus chaude pour ce mardi 19 juillet avec des températures pouvant aller jusqu’à 38°C voire 39°C. Selon , l’ensemble du Luxembourg est placé en alerte rouge entre mardi 13h et mardi 21h.

Meteolux estime que le nord du pays devrait composer avec des températures maximales comprises entre 34 et 36°C. Au sud, le mercure grimpera au plus fort de la journée entre 35 et 38°C. Dans la Moselle luxembourgeoise et dans les grandes villes comme la capitale, les 39°C sont redoutés.

Avec un tel pic de chaleur, le travail sur les chantiers s’annonce difficile. Pour rappel, le Code du travail ne prévoit . «Indépendamment de la température, un employeur est tenu de prévoir un point d’eau pour les employés et de respecter les normes sanitaires», avait déjà expliqué Marco Boly, directeur de l’Inspection du travail et des mines (ITM), tout en rappelant qu’un «employeur est obligé d’assurer la sécurité et la santé des salariés dans tous les aspects liés au travail».

Particuliers et entreprises devront donc adopter les bons gestes pour se protéger de la chaleur à venir.

La qualité de l’air devra être tenue à l’œil

Par ailleurs, il faudra également faire attention à la qualité de l’air. La concentration d’ozone dans l’air pourrait provoquer des irritations des yeux, diminuer la capacité respiratoire, générer des maux de tête, poser des difficultés aux personnes qui souffrent d’asthme… 

Les personnes sensibles sont invitées à limiter leur activité entre midi et minuit.

Chacun est aussi invité à privilégier les transports en commun.


Lire aussi


S’hydrater et se protéger

Du côté du ministère de la Santé, une brochure détaillant les bons gestes à adopter en cas de grandes chaleurs a été distribuée et mise en avant. Elle détaille les cinq règles d’or en la matière. À savoir: boire régulièrement de l’eau; limiter au maximum la consommation de café/thé, de boissons trop riches en sucres/caféine qui ont des effets diurétiques; limiter l’exposition au soleil et éviter les efforts physiques intenses; et protéger les personnes âgées en les aidant à bien s’hydrater.

En ce qui concerne les seniors, la Croix-Rouge a également mis en place une centrale téléphonique au numéro 2755 qui permettra d’obtenir toutes les informations importantes concernant le plan canicule mis sur pied par le ministère de la Santé. Ce plan propose aux personnes de 75 ans ou plus, vivant seules (ou avec une personne non valide), à autonomie limitée, peu entourées et sans aide de la part de l’assurance dépendance, de s’inscrire pour bénéficier de visites de surveillance et d’aide à l’hydratation en cas de forte chaleur.

Enfin, la Fondation Cancer rappelle que  sont disponibles au Luxembourg afin de protéger sa peau des brûlures du soleil.

Meteolux aura bientôt son application

À partir du 25 juillet 2022, la nouvelle application mobile Meteolux sera disponible. Mise en place conjointement par le département météorologique et le service IT de l’Administration de la navigation aérienne, elle devra fournir des informations détaillées sur les conditions météorologiques actuelles et à venir au Luxembourg.

L’application mobile contiendra également toutes les prévisions à court et à moyen terme, les avis d’alertes ainsi que les observations réalisées à notre station située à l’aéroport de Luxembourg-Findel sur les cinq derniers jours ainsi que des fonctionnalités permettant de suivre les conditions météorologiques en temps réel telles que des animations radars et satellites.