Un livre récapitule l’aventure menée pour la création des Kabaisercher du Minett Trail.  (Photo: OAI)

Un livre récapitule l’aventure menée pour la création des Kabaisercher du Minett Trail.  (Photo: OAI)

La création des onze gîtes du Minett Trail a fait l’objet d’un processus singulier et jusque-là unique qui est expliqué et mis en valeur dans un livre publié par l’OAI.

Dans la dynamique des projets développés dans le cadre de la Capitale européenne de la culture Esch2022, le syndicat intercommunal ProSud a développé le sentier de randonnée Minett Trail, long de 90km. Pour héberger les randonneurs, l’idée est venue de développer onze nouveaux gîtes par le biais de nouvelles constructions ou de réhabilitations de structures existantes. Ce processus de création de ces structures d’hébergement, unique en son genre, est expliqué dans une publication récapitulative publiée par l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI).

Le projet était ambitieux et représente une envergure certaine. Aussi, un concours a été lancé sous forme d’une consultation anonyme d’architectes avec une présélection coorganisée par l’OAI et ProSud. Ainsi, une seule procédure a été mise en place pour rassembler onze maîtres d’ouvrage intervenant sur onze sites différents.

Le fait de passer par un concours permet de trouver les meilleures propositions au niveau de la qualité architecturale et la réponse la plus adéquate au contexte spécifique. Mais c’est aussi une procédure qui n’est pas si simple et qui, pour être bien menée, demande une certaine expertise. C’est ce que l’OAI a proposé en accompagnant les maîtres d’ouvrage dans leur démarche.

L’OAI a ainsi rassemblé les onze communes autour d’un objectif commun, démarche qui est jusque-là unique en son genre et pionnière. Aussi, pour témoigner de ce parcours et des différentes étapes d’élaboration, tout comme des différentes propositions reçues (91 dossiers reçus, 33 candidatures retenues), l’OAI a réalisé un livre qui permet de partager cette expérience unique avec le plus grand nombre.

Afin que ce projet incite d’autres communes ou régions à mener des actions comparables mais adaptées au contexte local, l’OAI a aussi développé une plateforme, , qui permet de simplifier l’organisation de telles procédures.

Le livre peut être ou récupéré auprès de l’OAI.