Pour l’instant, le projet de Novi reste d’être un portefeuille de monnaies numériques proposant des frais très bas. (Photo: Novi)

Pour l’instant, le projet de Novi reste d’être un portefeuille de monnaies numériques proposant des frais très bas. (Photo: Novi)

Selon des indiscrétions rapportées par Bloomberg, Facebook-Meta a entrepris de liquider tout ce qui concerne Diem (ex-Libra). Quid de Novi, le portefeuille numérique lié à cette monnaie? Mystère. Et mystère au Luxembourg, où Novi Financial venait d’engager un deuxième directeur.

Facebook – pardon Meta – a-t-elle fait volte-face? Avant le «Gudde Rutsch» de 2021 à 2022, Novi Financial Luxembourg, le quartier général européen de Novi, avait annoncé à la fois un transfert de ses activités au 26 boulevard Royal et la nomination d’un «general manager» en la personne de l’Argentine Alejandra Elsea-Belousek au côté de l’Italien Clemente Sardi.

Signe d’une réelle volonté de poursuivre l’aventure de son portefeuille numérique, même amputé de Diem, sa propre monnaie, mise à mal par le régulateur financier américain. Car Mme Alejandra Elsea-Belousek a dirigé les services compliance de PayPal, Citi, Amazon Payments en Europe, J. P. Morgan et SumUp, un profil rarissime.

Cette semaine, selon Bloomberg qui se fie à des indiscrétions d’insider, le géant américain a décidé de liquider tous ses assets liés à Diem, de restituer leur capital aux investisseurs originaux et de rapatrier l’unité suisse aux États-Unis. 

Après un test en octobre de Novi, et seulement entre les États-Unis et le Guatemala, le chef de la crypto-monnaie de Facebook, David Marcus, avait annoncé quitter l’entreprise (en novembre) après une série de défections de cadres. 

S’il évoque le lancement de produits financiers à très bas coûts dès que la solution aura acquis assez de clients (et surtout le feu vert des régulateurs), d’autres sources évoquent une réorientation des projets vers un portefeuille de NFT.

L’adresse presse de Novi ne fonctionnait plus jeudi après-midi et les services de presse de Facebook se refusaient à tout commentaire.

Cet article est issu de la newsletter hebdomadaire Paperjam Trendin’, le rendez-vous pour suivre l’actualité de l’innovation et des nouvelles technologies. Vous pouvez vous y abonner