Davor Brajanoski: «L’époque où les organisations pouvaient s’engager dans des programmes de transformation sur plusieurs années et ne retarder les bénéfices commerciaux que lorsque tous les composants étaient déployés et configurés est révolue.» (Photo: DR)

Davor Brajanoski: «L’époque où les organisations pouvaient s’engager dans des programmes de transformation sur plusieurs années et ne retarder les bénéfices commerciaux que lorsque tous les composants étaient déployés et configurés est révolue.» (Photo: DR)

Rencontre avec Davor Brajanoski, Benelux Leader IBM automation et co-orateur du webinar exceptionnel organisé par le Paperjam Club destiné aux dirigeants.

L’automatisation semble gagner tous les secteurs d’activité, quels sont les principaux enjeux du sujet pour les entreprises aujourd’hui?

Davor Brajanoski. – «Les entreprises tournées vers l’avenir utilisent l’automatisation et l’IA pour augmenter leurs forces principales et permettre à leur personnel de se concentrer sur ce qui est important. L’automatisation intelligente permet à l’ensemble de votre organisation d’être ‘toujours active’, en optimisant la fourniture de biens et de services pour assurer une continuité sans faille sur des marchés dynamiques. Grâce à un ensemble diversifié de solutions de flux de travail intelligents, IBM peut vous guider dans votre parcours de numérisation afin d’automatiser davantage de types de tâches à une vitesse accrue et à un coût moindre. Nous répondons à nos clients à n’importe quel stade, en les aidant à s’adapter et à prospérer en transformant des défis momentanés en opportunités à long terme.

Nous considérons que l’IA et l’automatisation sont deux choses qui vont de pair, l’homme ET la machine. Inhérente à une machine, elle peut accomplir des tâches mieux que les humains, et vice versa!

Où une entreprise commence-t-elle un projet d’automatisation?

«Les ‘use cases’ doivent être votre étoile polaire, car ce sont des exemples pratiques de processus à automatiser. Ceux-ci font généralement partie d’une organisation commerciale qui a besoin d’automatisation ou qui a une grande propension à le faire. Ce serait une façon de conduire le programme d’automatisation par étapes naturelles.

L’identification des ‘use cases’ peut sembler décourageante, mais grâce à l’offre de conseil en automatisation d’IBM, ces cas ne doivent pas peser lourdement ni longtemps sur les experts en la matière, mais peuvent plutôt constituer des approches légères pour créer le premier ensemble de cas d’utilisation qui démontreront les synergies d’une organisation avec le programme d’automatisation.

Les cas d’utilisation conduisent aussi naturellement à la constitution d’un dossier commercial, élément toujours essentiel pour convaincre la direction des avantages escomptés.

Les composantes finales sont les choix technologiques, idéalement effectués conjointement avec les entreprises et les services informatiques, et l’engagement en faveur d’une approche de prestation qui fonctionne pour toutes les parties prenantes.

Les projets d’automatisation sont-ils évolutifs?

«C’est une nécessité absolue. L’époque où les organisations pouvaient s’engager dans des programmes de transformation sur plusieurs années et ne retarder les bénéfices commerciaux que lorsque tous les composants étaient déployés et configurés est révolue. Aujourd’hui, on attend des entreprises qu’elles fassent preuve d’agilité dès le départ, qu’elles adaptent la capacité en fonction des besoins et qu’elles paient uniquement ce qui a été consommé. Idéalement, après la première phase, les programmes d’automatisation réussis devraient même être des activités autofinancées. Cela s’accorde parfaitement avec le mantra d’IBM: ‘Commencez petit et mettez rapidement en place.’

Le parcours d’automatisation typique des entreprises suit ce schéma:

L’automatisation de base comprend généralement une automatisation basée sur les tâches et les activités, alimentée par des algorithmes logiciels. Elle supprime la nécessité d’effectuer manuellement des tâches répétitives et basées sur des règles impliquant des données structurées. Les bibliothèques de gestion des processus d’entreprise et les logiciels de flux de travail dotés de capacités d’automatisation des processus robotisés sélectionnées peuvent éliminer les erreurs, réduire les biais et accélérer le rythme du travail transactionnel.

L’automatisation avancée rassemble les hommes et les machines pour intégrer de multiples systèmes et fonctions exécutives dans une entreprise. Prenant en charge des processus plus complexes, l’automatisation avancée repose sur des données non structurées associées à l’apprentissage machine, au traitement du langage naturel et à l’analyse. Elle favorise la gestion des connaissances et l’aide à la décision pour les travaux nécessitant un niveau d’expertise plus élevé.

L’automatisation intelligente est guidée par les capacités de l’IA et effectue des actions qui nécessitent un minimum d’interventions humaines de routine, notamment la surveillance, les alertes, les événements programmés et les tâches d’analyse de données. Elle englobe les capacités de raisonnement et d’apprentissage de l’informatique cognitive pour analyser de grands ensembles d’informations opérationnelles, reconnaître des modèles provenant de sources multiples et les exécuter en conséquence.

L’automatisation intelligente à l’échelle de l’entreprise ou l’automatisation extrême désigne l’utilisation généralisée de l’automatisation intelligente dans l’ensemble de l’entreprise. Cette capacité va au-delà des technologies utilisées, pour s’intéresser à l’étendue de leur application et à la mesure dans laquelle l’utilisation de l’automatisation intelligente transforme la manière dont le travail est effectué.

Quel sera le principal message que vous souhaitez faire passer aux décideurs qui participeront au webinaire?

«Les disruptions obligent au progrès

Les perturbations opérationnelles associées au Covid-19 indiquent un besoin critique d’accélérer les initiatives de flux de travail intelligent. L’automatisation intelligente permet d’améliorer l’efficacité et les performances: 80% des organisations qui mettent en place une automatisation intelligente s’attendent à dépasser la concurrence en termes de rentabilité dans les trois ans à venir.

Partenariat homme-machine

L’utilisation croissante de l’automatisation, de l’IA et d’autres technologies modifie la manière dont les humains et les machines interagissent. Près de 80% des organisations qui développent l’automatisation intelligente indiquent qu’elles permettront aux machines intelligentes de prendre des décisions complexes ou critiques dans un délai de trois ans.

Adaptabilité et échelle

Le déploiement d’une automatisation intelligente dans une entreprise et un écosystème peut permettre de créer une entreprise plus adaptable, capable de réagir rapidement, de pivoter, d’augmenter ou de diminuer ses activités et d’adopter de nouveaux modèles de fonctionnement. Ce n’est pas nécessairement la plus apte, la plus rapide ou la plus forte qui survivra aux futures perturbations, mais la plus adaptable.»