Sur 5.041 salariés, les CFL comptent seulement 15% de femmes dans leurs effectifs. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Sur 5.041 salariés, les CFL comptent seulement 15% de femmes dans leurs effectifs. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Les CFL ont annoncé le 15 novembre par voie de communiqué le lancement de leur nouvelle campagne Empow(her)ing Journey, visant à déconstruire les stéréotypes de genre et à renforcer l’inclusion des femmes dans tous les métiers du secteur ferroviaire.

La société des Chemins de fer luxembourgeois (CFL) a dévoilé, ce vendredi 15 novembre, sa nouvelle campagne Empow(her)ing Journey, axée sur l’égalité des genres et l’inclusion des femmes dans les métiers du rail. «Ce projet repose sur une idée simple mais puissante: la force du collectif, indépendamment du genre et de la diversité des talents», a déclaré la compagnie dans un communiqué.

En tant que premier employeur du pays, avec 5.041 salariés (), les CFL affichent une ambition claire: attirer davantage de femmes au sein de leur société, qui n’en compte actuellement que 15%. «Nous voulons faire des CFL un employeur évident pour toutes et tous», affirme la société.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs initiatives ont été annoncées:

- un court-métrage illustrant des collaborations entre collègues, hommes et femmes, montrant que l’intelligence collective transcende la force physique;

- des visuels et des messages motivants qui soutiennent l’égalité et l’inclusion au sein de l’entreprise;

- une vidéo témoignage où quatre femmes partagent leurs expériences et détaillent les initiatives du groupe pour promouvoir la diversité.

Outre ces actions, les CFL s’engagent également à recruter activement des talents féminins, améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, soutenir l’évolution de carrière des femmes, garantir l’égalité salariale et lutter contre le harcèlement et le sexisme sur ses lieux de travail.

Un engagement de longue date

Après avoir participé au programme Actions positives du ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes et avoir signé en 2021 l’accord européen Women in Rail, le groupe continue donc de renforcer son engagement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Les résultats de ces efforts sont tangibles, puisque la part des femmes recrutées au sein de l’entreprise est passée de 21% en 2022 à 32% début 2024. «Ces chiffres nous encouragent à continuer sur cette voie», explique le directeur des ressources humaines des CFL, Yves Baden. «Il est de notre responsabilité d’offrir un environnement de travail inclusif où hommes et femmes ont des chances égales de réussir et de progresser. Le programme Empow(her)ing Journey rappelle que le talent n’a pas de genre et que la diversité des expériences et des compétences est essentielle au succès des CFL», conclut-il.