BRAND VOICE — PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

conseil

Les avantages de faire appel à un conseiller en investissement



Expert ou débutant: Les avantages de faire appel à un conseiller en investissement . Crédit:  ING Brand Portal – Do Your Thing

Expert ou débutant: Les avantages de faire appel à un conseiller en investissement . Crédit:  ING Brand Portal – Do Your Thing

Dans le contexte actuel de la crise que nous vivons, beaucoup de questions peuvent se poser sur l’investissement. Est-ce le bon moment d’investir, faut-il attendre une baisse des marchés boursiers, est-ce le moment de renforcer mes investissements, ou plutôt de les vendre, comment, dans quoi…?

Bref, difficile de prendre des décisions seul, que l’on soit débutant ou expert, tout en gardant la tête froide.

C’est là qu’un conseiller attitré et spécialisé en placements peut vous aider, vous conseiller et vous accompagner. Son but n’est pas de vous vendre un produit en particulier.

Son objectif est plutôt de monter avec vous une stratégie d’investissement à court, moyen et/ou long terme en fonction des projets que vous avez (acheter une voiture, construire une maison ou encore préparer votre retraite), de votre profil, et impondérables des marchés et de la vie.

- D’abord, il réalise avec vous un état des lieux de vos objectifs, vos besoins, votre horizon d’investissement ainsi que votre profil de risque.

Ces informations sont capitales. Que vous présentiez un profil d’investisseur plutôt «fonceur», avec un objectif de rendement potentiellement élevé, ou au contraire que vous soyez plus «conservateur» et envisagiez des investissements moins risqués et donc un rendement plus modeste, votre conseiller développe avec vous une approche personnalisée et qui VOUS est adaptée.

- C’est la 2e étape! Il peut vous aider à choisir des placements qui répondent à vos besoins. Il vous présente différentes options de placements disponibles sur les marchés, vous explique les avantages, les inconvénients, le risque, le rendement espéré, le tout dans un langage clair et pas trop technique.

- Sans conseiller, on a tendance à ne plus trop penser à ses placements et à ne pas les changer, même lorsqu’il faudrait le faire ou à rater des opportunités d’investissement. C’est un des autres avantages que vous offre votre conseiller attitré. Il suit vos placements, leurs échéances, leur évolution, s’assure qu’ils répondent toujours à vos besoins et que leur risque est toujours adapté à votre profil d’investisseur. Vous n’avez donc pas à suivre les marchés financiers de trop près.

Il fait un point régulier et proactif avec vous sur le contexte économique et les prévisions de la banque. En période de conjoncture difficile, là où une forte réactivité est nécessaire, il vous guide de manière objective et vous évite de vous précipiter vers des décisions hâtives et émotionnelles. 

La plupart du temps, votre conseiller s’appuie lui-même sur une équipe d’experts en gestion de portefeuille qui dispose des outils et des moyens nécessaires pour proposer les produits les plus adaptés au marché et à votre situation.

À vous de décider si vous préférez être conseillé tout en gardant la décision d’investissement entre vos mains ou si vous souhaitez confier la gestion complète de vos avoirs à des spécialistes tout en suivant leur évolution et les choix pris.

Chez ING Luxembourg, les deux solutions existent! Découvrez-les ici .