LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Mobilité

Trafic interrompu

Aux CFL, été rime avec chantiers



Les lignes vers Arlon et Gouvy seront les plus touchées par les interruptions de trafic en juillet. (Photo: Frédéric Antzorn / Archives Maison Moderne)

Les lignes vers Arlon et Gouvy seront les plus touchées par les interruptions de trafic en juillet. (Photo: Frédéric Antzorn / Archives Maison Moderne)

Cinq tronçons du réseau des Chemins de fer luxembourgeois seront en chantier dès le mois de juillet, dont celui reliant Arlon à Luxembourg qui sera à l’arrêt pendant deux semaines en juillet.

Aucun train ne circulera sur la ligne 50 entre Luxembourg et Arlon du samedi 11 au dimanche 26 juillet, annoncent les CFL dans une mise à jour de leur planning des travaux du réseau ferré .

Les CFL prévoient la remise en état de quatre aqueducs et d’un pont entre Mamer et Kleinbettingen, ainsi que la construction d’un mur de soutènement à hauteur de Bertrange.

Ces travaux devraient continuer lors du week-end du vendredi 31 juillet en soirée au dimanche 2 août inclus.

Lors de ce week-end, le tronçon reliant Luxembourg à Hollerich sera aussi fermé pour permettre aux CFL de continuer les travaux des nouveaux quais 5 et 6 en gare de Luxembourg, tandis que l’Administration des ponts et chaussées continuera ses travaux au niveau du pont Buchler, qui devrait accueillir à terme le tram dans son parcours entre la gare centrale et Bonnevoie.

Si des mesures de substitution sont prévues par les CFL, l’opérateur recommande aux usagers d’anticiper leur départ afin de limiter le risque de retard.

Les usagers de la ligne 10 qui relie Luxembourg à Gouvy en passant par Troisvierges devront également faire preuve de patience puisque le trafic sera interrompu le week-end des 4 et 5 juillet et du 11 au 26 juillet inclus entre Ettelbruck et Troisvierges, ainsi qu’entre Ettelbruck et Diekirch.

Pas encore de précisions quant aux chantiers du mois d’août

Les CFL prévoient des travaux de rénovation au niveau d’un pont à Ettelbruck, des opérations de génie civil et des caténaires dans le cadre du projet de la nouvelle gare d’Ettelbruck. Des travaux de maintenance sont également planifiés entre Ettelbruck et Troisvierges.

Enfin, sur la ligne 30 entre Oetrange et Trèves, le trafic sera coupé les week-ends des 4 et 5 juillet ainsi que des 11 et 12 juillet. L’Administration des ponts et chaussées prévoit des travaux en gare d’Oetrange pour préparer un pont à la reprise de la circulation routière.

À noter que d’autres chantiers se profilent au mois d’août, mais les CFL prévoient une communication détaillée sur le sujet «sous peu».