Cette maison présente une forme distinctive conçue par Forma Architectes. Elle est liée au profil du terrain à la fois large, en pente et bordé par des bâtiments existants, dont un hangar étroit. «Nous voulions reprendre cette structure villageoise et ne pas simplement construire une maison large, c’est pourquoi nous avons travaillé avec différents volumes», explique Jean-Claude Welter, architecte du projet. «C’est ainsi que sont nés les deux volumes principaux: à gauche, avec le toit à deux pentes; à droite, avec le toit plat et le volume central.»
La maison est construite en béton, avec une toiture et des façades partiellement couvertes d’un bardage en zinc. Les auvents sont en partie couverts avec un lattage en bois. Les architectes ont privilégié le plain-pied avec le jardin à l’arrière et ont par conséquent donné de la hauteur à l’entrée côté rue, qui se fait par un escalier, distinguant ainsi l’entrée pour la famille et celle du cabinet pour profession libérale au niveau de la rue.
Par ailleurs, les auvents créent une vue frontale marquante, une dynamique singulière, avec une forme d’exclusivité. Côté droit, l’auvent désigne et protège l’entrée principale de la maison. Côté gauche, il englobe les deux niveaux de vie, tout en créant une protection au-dessus de la porte du garage. À l’arrière, ils s’ouvrent vers le jardin. Le cœur de la maison est plus refermé. Entre les deux extensions, une terrasse est aménagée. À l’intérieur, les plans sont très ouverts.

À l’intérieur, les volumes sont généreux et ouverts. (Photo: Steve Troes)
Maître d’ouvrage: privé
Architecte: Forma Architectes
Ingénieurs: Best Ingénieurs-Conseils
Surface: 295m2
Livraison: 2022
Localisation: Lellig
Cet article a été rédigé pour de l’édition de parue le 20 novembre. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
.
Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via