LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Mobilité

Manifestations

Le Glacis occupé, quelles solutions pour se garer en ville?



La Ville de Luxembourg dispose de nombreux parkings pouvant accueillir les consommateurs du week-end.  (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne)

La Ville de Luxembourg dispose de nombreux parkings pouvant accueillir les consommateurs du week-end.  (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne)

En incluant une partie du parking du Glacis au périmètre autorisé pour les manifestations du week-end, il faudra composer sans 500 places de parking sur un total de 1.007 habituellement.

La Ville de Luxembourg assure que les rues de la capitale seront sûres  ce week-end, notamment pour les familles, les clients des magasins et autres visiteurs des marchés de Noël. Les autorités ont mis en place un dispositif de sécurité afin de contenir les manifestations contre les récentes mesures sanitaires du gouvernement entre la place de l’Europe (au Kirchberg) et le Glacis.

Proche du centre-ville, le parking du Glacis a souvent les faveurs de ses visiteurs. Mais, en accord avec les autorités, le Glacis sera une zone partiellement dédiée aux manifestations de vendredi, samedi et dimanche. Lors de la conférence de presse sur le dispositif de sécurité mis en place, Lydie Polfer (DP), bourgmestre de Luxembourg-ville, a indiqué que la moitié du parking sera fermée. Un peu plus tard, la Ville de Luxembourg a précisé que le «parking du Glacis restera ouvert au public. Cependant, certains emplacements seront dotés d’une signalisation marquant une interdiction de stationnement.»

Comme alternative, les parkings du centre-ville pourront convenir aux plus chanceux, à condition de s’y prendre tôt. Les places sont limitées. Le parking Monterey affiche 340 places et le parking Royal-Hamilius 414 places, en plus des 335 places du parking Théâtre. Le choix du parking Rocade peut s’avérer tout aussi pratique. Proche du centre-ville, il compte 200 places.

Miser sur le tram

Avec 596 places, le récent parking du rond-point Serra, au Kirchberg, peut être une très bonne solution. Il suffit de prendre ensuite place dans le tram pour accéder en 21 minutes au centre-ville. Pour réduire le temps de trajet en tram, les 211 places de la Coque ou encore les 444 places du parking de la place de l’Europe peuvent aussi être une solution. Mais attention, les manifestations commenceront devant la Philharmonie.

Le quartier de la gare offre également un grand nombre d’options. Le parking Gare (535 places), le Fort Wedell (310 places) et le Fort Neipperg (352 places) sont tous situés à quelques pas du tram.

Enfin, les P+R Bouillon, Kockelscheuer et Luxembourg Sud A (près de la Cloche d’Or) offrent, au total, 3.840 places. Par contre, il faut ensuite prendre un bus.

Pour rappel, la Ville de Luxembourg possède une application qui indique en temps réel le nombre de places disponibles.