Une nouvelle destination s’ajoute au bout du rail pour le terminal de Bettembourg-Dudelange, qui pose un jalon en Pologne, vers l’Est.  (Photo: Clip)

Une nouvelle destination s’ajoute au bout du rail pour le terminal de Bettembourg-Dudelange, qui pose un jalon en Pologne, vers l’Est.  (Photo: Clip)

Le premier train est parti mardi de Bettembourg pour la Posnanie, une semaine après l’inauguration de la liaison Bettembourg-Kiel (mer Baltique, Allemagne).

Le projet de partenariat esquissé lors du salon Transport Logistic en juin 2019 s’est donc concrétisé avec l’émergence d’une autoroute ferroviaire entre Bettembourg-Dudelange et Poznań-Swarzędz, à raison de quatre allers-retours hebdomadaires, en collaboration avec Ecco Rail en Pologne. Un nouveau tronçon de 1.000km, qui s’ajoute aux liaisons intermodales existantes à Lyon, Le Boulou et Barcelone, et permet de former une autoroute ferroviaire traversant quatre pays de la Pologne à l’Espagne.

«L’expansion de notre offre de services intermodaux vers l’Europe centrale nous donnera la possibilité de mieux adresser le marché des semi-remorques, préhensibles et non préhensibles», se félicite Fränz Benoy, administrateur délégué de CFL Multimodal. «Ce nouveau train peut transporter jusqu’à 15.000 semi-remorques par an; cela équivaut à 20.000 tonnes d’économies de CO2 et reflète pleinement notre détermination à proposer des services durables et respectueux de l’environnement tout en étant performants.» CFL Cargo assure la traction ferroviaire sur cette nouvelle liaison.

Un partenariat qui ne cache pas ses ambitions. «Clip Intermodal en tant qu’expert en logistique intermodale en Pologne peut promouvoir cette solution et offrir une opportunité unique à tous les transporteurs routiers polonais de se tourner vers l’intermodal», indique Agnieszka Hips, CEO de l’entreprise polonaise. «Avec cette nouvelle connexion vers le Luxembourg, et donc l’Espagne, nous avons la possibilité de créer l’une des offres ferroviaires les plus longues en Europe, tout en ayant le temps de transit le plus court. Le train démarrera avec une fréquence de quatre rotations par semaine, mais nous poursuivons la volonté de passer très prochainement à six rotations. Le temps de transit de Clip à Bettembourg sera d’environ 23 heures.»

Avec ce nouveau tronçon de 1.000km, CFL Multimodal étoffe son réseau à travers l’Europe et vers l’Est. (Photo: CFL Multimodal)

Avec ce nouveau tronçon de 1.000km, CFL Multimodal étoffe son réseau à travers l’Europe et vers l’Est. (Photo: CFL Multimodal)