Le chauffage d’appoint consomme  beaucoup d’énergie électrique, ce qui peut réduire jusqu’à 40% l’autonomie d’un véhicule électrique en cas de basses températures. (Photo: Shutterstock)

Le chauffage d’appoint consomme  beaucoup d’énergie électrique, ce qui peut réduire jusqu’à 40% l’autonomie d’un véhicule électrique en cas de basses températures. (Photo: Shutterstock)

Cet été, Paperjam présente 10 solutions technologiques luxembourgeoises labellisées par la Fondation Solar Impulse. Avec le Thermal Storage Tank (TST), l’entreprise luxembourgeoise Cebi utilise le réservoir du lave-glace d’un véhicule électrique comme dispositif de stockage de la chaleur, ensuite restituée dans l’habitacle.

«Tous ceux qui conduisent une voiture électrique connaissent le problème: il fait froid dehors, vous montez dans la voiture, vous dégivrez votre pare-brise, vous allumez le chauffage, et l’autonomie de votre véhicule s’écroule parce que toute l’énergie de la batterie est utilisée pour le chauffage», rappelait Étienne Jacqué, corporate R&D manager de Cebi Group, lors de la conférence «réconcilier économie et écologie» .

L’autonomie est la principale problématique d’un véhicule électrique. Et celle-ci est en effet grandement accentuée lorsque les températures sont basses. Le chauffage d’appoint consomme en effet beaucoup d’énergie électrique, ce qui peut réduire jusqu’à 40% l’autonomie du véhicule.


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Alors, pourquoi ne pas trouver un autre moyen que la batterie pour chauffer un véhicule? C’est ce sur quoi s’est penchée l’entreprise luxembourgeoise Cebi. Celle-ci a tout d’abord constaté que l’excès de chaleur produit pendant le fonctionnement ou la charge du véhicule est généralement rejeté dans l’environnement.

Par ailleurs, le réservoir de lave-glace d’un véhicule est très efficace pour stocker de la chaleur. Dans un réservoir de 10 litres rempli à 70%, si la température est de 85°C à un instant T, elle est toujours de 60°C 10 heures après, constate Cebi.

Trois kilomètres d’autonomie en plus

Partant de cela, elle a développé le Thermal Storage Tank, qui permet d’utiliser la masse thermique du réservoir existant du lave-glace du véhicule comme dispositif de stockage de la chaleur perdue pendant le fonctionnement ou la charge du véhicule électrique. Cette chaleur est ainsi stockée à bord.

Elle est ensuite libérée lors du redémarrage à froid du véhicule, en complément du chauffage électrique auxiliaire, afin d’assurer le chauffage du véhicule. En résumé, alors que le groupe motopropulseur électrique récupère l’énergie cinétique, le TST récupère l’énergie thermique.

Bien sûr, l’objectif est de réduire la décharge de la batterie lorsque les températures sont basses. Ce qui, selon Cebi, permet de préserver jusqu’à trois kilomètres d’autonomie électrique en cas de froid.

Une solution qui a reçu en février 2021 le label «Solar Impulse Efficient Solution» de la Fondation Solar Impulse – qui garantit à la fois l’efficacité écologique et la rentabilité économique de la technologie.