Avec 401 nouvelles immatriculations en janvier dernier, le volume des véhicules 100% électriques a doublé par rapport à janvier 2021. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Avec 401 nouvelles immatriculations en janvier dernier, le volume des véhicules 100% électriques a doublé par rapport à janvier 2021. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Avec 3.300 nouvelles immatriculations au mois de janvier, le marché automobile a démarré bien timidement l’année.

En janvier, la Société nationale de circulation automobile (SNCA) a enregistré 3.300 nouvelles immatriculations, soit un recul de 11,9% par rapport à janvier 2021. L’année commence donc timidement, le secteur étant toujours impacté par une pénurie des puces électroniques.

À noter tout de même que si , ils ne sont pas toujours visibles directement sur les statistiques de la SNCA du fait du décalage entre le moment de la commande et celui de l’immatriculation.

Au niveau des marques, Volkswagen reste leader du marché avec 419 nouvelles immatriculations sur le premier mois de l’année. Si le constructeur de Wolfsburg creuse déjà l’écart avec la concurrence, c’est tout de même un recul de 6,1% par rapport à janvier 2021 et ses 446 nouvelles immatriculations.

Derrière, Audi signe une belle performance avec 287 nouvelles immatriculations, soit une progression de 47,9% par rapport à l’année dernière. Malgré sa troisième position, BMW affiche un recul de 39,9% avec 287 nouvelles immatriculations le mois dernier contre 404 un an plus tôt.

Au niveau de la motorisation, le moteur essence garde la préférence des automobilistes avec 1.186 véhicules sur l’ensemble des nouvelles immatriculations du mois de janvier, soit 35,9%. Toutefois, le diesel résiste avec 833 unités, soit 25,2% des nouvelles immatriculations du mois de janvier.

Du côté des véhicules électrifiés, la SNCA a enregistré 401 nouvelles immatriculations concernant des voitures 100% électriques. C’est le double par rapport aux 199 unités enregistrées en janvier 2021.

Avec 878 nouvelles immatriculations, le volume de véhicules hybrides reste stable.