Les ventes de nouvelles voitures lors de l’Autofestival génèrent une demande importante auprès des banques de détail en ce qui concerne les crédits personnels. «Les contrats signés lors de l’Autofestival représentent environ 40% des prêts personnels que nous accordons par an», indique Romain Girst, directeur de la banque de détail de BGL BNP Paribas. «On peut estimer que l’achat d’une voiture représente près de 30% de nos prêts personnels», précise de son côté Luc De Nadai, directeur d’agences au sein de la BIL.
Un volume important qui n’échappe pas aux banques de la Place qui n’hésitent pas à faire du crédit automobile un produit d’appel pour attirer et fidéliser la clientèle. D’autant que les montants peuvent être conséquents. La Banque Raiffeisen et la BIL estiment que la plupart des demandes de prêts pour financer l’achat d’un véhicule se situent dans une fourchette comprise entre 15.000 et 35.000 euros. Du côté de BGL BNP Paribas, Romain Girst est plus précis en assurant que le montant moyen des crédits automobiles se situe autour de 22.000 euros.
Lire aussi
Des sommes qui correspondent assez bien au prix moyen pratiqué sur le marché luxembourgeois. En moyenne, il faut compter un peu plus de 17.000 euros pour une voiture d’occasion et autour de 30.000 euros pour une voiture neuve.
Autre élément important dans le crédit automobile: le taux. Établir le taux moyen d’un crédit personnel pour l’achat d’une voiture est un exercice périlleux dans la mesure où plusieurs facteurs peuvent le déterminer. Type de véhicule, profil du client, durée et montant du prêt, autant de paramètres qui font varier le coût du crédit. Sans compter les conditions de prêt des banques en fonction du moment de l’année.
La Spuerkeess avantage ses clients «zebra» pour les récompenser de leur fidélité, mais également les clients qui optent pour un véhicule électrifié. Ainsi, pour un prêt de 30.000 euros sur trois ans, le taux passe de 1,59% pour un véhicule thermique à 1,29% pour un véhicule électrifié. À titre indicatif, le taux pour un prêt personnel dans le cadre de travaux de rénovation est autour de 2,35% lors d’une première simulation sur le site de la Spuerkeess. Les autres banques de la Place proposent également des taux avantageux pour l’achat d’un véhicule électrifié ou d’autres avantages à leurs clients, comme Raiffeisen qui offre les frais de dossier.
Il faut dire que les banques font également face à une rude concurrence de la part de certains concessionnaires et constructeurs qui offrent également des possibilités de financement avec des taux parfois très avantageux.
Les banquiers de la Place jugent cette concurrence avec sévérité et ils n’hésitent pas à mettre en avant les liens de confiance entre le client et la banque traditionnelle. «Chacun son métier. Les marques et les concessionnaires s’occupent de la vente des véhicules, les banques s’occupent de l’aspect financier», lance la Banque Raiffeisen avant d’ajouter que «chacun est spécialiste dans son domaine. Le client est connu de sa banque et il existe une relation de confiance. C’est d’autant plus vrai dans le cas d’une banque coopérative comme la nôtre.» Même discours du côté de la Spuerkeess. «Nous sommes un acteur de confiance. En cas de défaut, ce type de banque ou d’organisme de crédit est beaucoup plus sévère en ce qui concerne le recouvrement. En cas de difficulté, notre but est de trouver ces solutions avant de prendre des mesures plus strictes», explique Charles Pletsch, chef adjoint du service Coordination du réseau des agences de Spuerkeess. «Le concessionnaire n’est pas un expert en crédit, contrairement à nous. Un client peut se retrouver avec une difficulté financière sur une courte période et nous avons des mécanismes pour trouver des solutions et accorder une certaine souplesse à nos clients si cela est justifié, le tout dans un dialogue et une situation de confiance», argumente Luc De Nadai.
Digital et rapide
Le prêt personnel pour l’achat d’une voiture est aujourd’hui un produit d’appel pour les banques. De plus, la numérisation a permis d’accélérer l’octroi des crédits. Les clients des banques de détails peuvent désormais souscrire un prêt en quelques minutes avec leurs smartphones ou ordinateurs. «Un prêt personnel peut être accordé en 10 minutes. J’ai fait l’expérience avec une amie, un dimanche, et cela n’a pris que quelques minutes pour avoir l’argent sur son compte. Évidemment, pour que cela fonctionne, il faut que la personne soit déjà cliente avec son salaire principal domicilié auprès de la banque. Dans le cas où il manque des informations, alors nos services se manifestent rapidement pour les réunir afin d’accorder un prêt», indique Charles Pletsch.
Là encore, toutes les banques de détail offrent la possibilité de souscrire un crédit en ligne assez rapidement et il n’est plus nécessaire de prendre un rendez-vous en agence pour faire une telle demande.